Manifestations et tueries en Guinée : un pénible et perpétuel recommencement !

0
758

Beaucoup de personnes pensent qu’il est inutile et futile de parler de paix et de non-violence, avec un pouvoir qui ne répond que par des attaques sauvages et barbares contre une partie de la population sans armes, ni défense.

Vous continuez à attaquer la population qui aspire à un État de droit et qui est surtout assoiffée de justice. Puisqu’elle a toujours combattu pour la démocratie pendant des décennies…

Le 05 Septembre 2021, cette  population a joué un rôle considérable dans l’aboutissement de ce Coup d’Etat. Mais voilà, moins d’une année après, nous sommes dans un pénible et perpétuel recommencement. Les arrestations arbitraires, meurtres, kidnapping, violation des droits de l’homme et de la liberté de parole continuent.

Les meurtres se poursuivent…

L’ignorance et l’obscurantisme des hommes du CNRD confondent l’esprit du clan à l’esprit démocratique. Oubliant que la tolérance est un principe  fondamental aussi bien dans la religion, que dans la démocratie qui interdit les atteintes  aux droits des hommes.

La force brutale que vous usez ne fait qu’enterrer provisoirement le mal qu’elle veut combattre et détruire. Or, le mal est une semence tenace. Une fois enterrée, la semence se développe en secret, germe et réapparait plus rigoureusement encore. Cela veut dire, cette  population que vous tuez, malmenez, discriminez reviendra un jour plus fort.

On enregistre déjà 8morts. On ne méprise pas et ne traite pas les gens d’une mauvaise manière. Personne ne sait de quoi sera fait demain.

Sachez que ce mal est loin d’être épuisé. C’est peu dire, n’étant pas épuisé, il se retournera contre leurs auteurs et achèvera de les détruire.

La dissolution du FNDC et ses conséquences……

Le FNDC est l’embarras du peuple de Guinée voire même de l’intelligence humaines. Parce que d’une part, si tu affirmes son existence, tu ne peux pour autant la prouver, ni matériellement, ni mathématiquement ; d’autre part, si tu nies son existence, alors tu nies ta propres existence. Et si l’on ne peut le prouver matériellement, il faut se souvenir, que la dissolution ou la non sensibilité d’une chose n’est pas pour autant des preuves absolues de sa non-existence. Le FNDC  est un esprit d’équipe qui aspire à un État de droit, à un peuple libre et souverain.

Dans l’esprit du Comité National pour le  Redressement et le Développement (CNRD), seul leurs paroles à pouvoir d’interdire ou d’ordonner. Seule elle, peut fixer des impératifs pour une bonne transition. Aussi l’aspect moralisateur était-il fondu dans l’ensemble de son enseignement. Car à l’allure où vont les choses, il suggérait plus qu’il n’exprime. Il brutalise les âmes, il ne les modèle  jamais.

Croire que le CNRD est seul détenteur de la vérité est une erreur. Cela ne saurait être. En effet, le pouvoir est d’une nature comparable à celle de l’air. Comme l’air, il est indispensable à la vie humaine et l’on ne saurait trouver un seul homme qui ne croit véritablement et sincèrement en rien. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement parce que notre connaissance ne les atteint pas.

Je n’aime pas haïr mais la conduite que je désapprouve le plus et que je prends en pitié est celle de l’hypocrisie ridicule ou l’on écarte l’opinion publique dans une transition que l’on voudrait réussie et apaisée. Chacun en ce qui le concerne doit contribuer de façon directe ou indirecte pour la réussite de cette transition.

Aux hommes du CNRD et aux  Forces Vives de la nation…

Les conflits ont souvent de graves conséquences sur la vie des personnes. La non-violence préserve la paix et contribue à un climat serein. Comprendre un problème et avoir la volonté de le résoudre durablement est plus efficace que de s’imposer par la force et la répression contre cette partie de la population. La violence dans les manifestations existe.

Pour éviter la banalisation de la violence et parvenir à une société de tolérance et de paix, il faut élaborer un code de conduite à l’attention des manifestants afin qu’ils cultivent la non-violence. Régler les problèmes par le dialogue et les principes de la non-violence. Car la non-violence est un facteur de bien être pour la communauté. C’est  le meilleur moyen de régler les problèmes de façon durable tout en causant le moins de dommages. On dit souvent que : ‘’ Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner, si les autres lui montent dessus’’ !

Puisse Dieu nous venir en aide !

Mamadou Yaya Diallo (YAYA Mika)

Ingénieur Agroforestie

Commentaire