Présidentielle du 18 Octobre 2020 : Pourquoi Bah Oury ne participera pas au scrutin

0
732

Bah Oury, président du parti Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) a annoncé ce jeudi qu’il ne participera pas au scrutin présidentiel programmé pour le 18 Octobre en Guinée. Selon lui, participer à cette élection serait renier les valeurs du parti et constituerait une trahison de la cause pour laquelle il s’est investie depuis sa jeunesse.

Le Président du parti UDRG a fait cette annonce au cours d’une conférence à la Maison de la Presse.«Participer à ces élections, ce serait un reniement à nos valeurs et une trahison de la cause pour laquelle nous nous sommes investis depuis notre prime jeunesse… Nous mesurons à sa juste valeur, les sacrifices qui ont été consenties pour amener la Guinée dans la voie de la démocratisation, qui a permis l’élection de l’actuel président de la république. Nous n’avons ménagé aucun effort pour qu’il soit le Mandela de la Guinée comme il l’avait déclaré. Notre déception est grande aujourd’hui et nous réaffirmons notre fidélité au noble combat pour lequel la Guinée a perdu un nombre important de ces enfants…Tout acte qui contribue à faire triompher l’impunité est contraire à l’intérêt général. La culture de l’impunité est un danger pour la stabilité de Guinée et de la région. Par conséquent, nous ne participerons pas aux prochaines échéances présidentielles», a déclaré l’ancien ministre de la Réconciliation Nationale sous feu Président Conté.

Mais pour des observateurs avertis, ce choix fait par Bah Oury se justifierait par le fait que sa formation politique n’a pas encore une assise nationale. Le parti cherche à s’implanter tant au niveau national qu’international. Il y a aussi que l’UDRG souhaiterait rester dans la logique du FNDC qui est contre toute participation une présidentielle où Alpha Condé serait candidat. Selon d’autres détracteurs de Bah Oury, l’ancien vice-président du parti UFDG chercherait également à profiter du faux pas que feront les Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR), Lansana Kouyaté (PEDN) en participant au scrutin du 18 octobre prochain.

Commentaire