Manif du 13 Janvier : Point sur la situation à l’intérieur du pays et Conakry !

0
946

La journée de manifestations continue contre le projet de nouvelle constitution de ce lundi 13 janvier 2020 a été observée à Conakry et certaines villes de l’intérieur. Voici le point de la situation à partir de 10h.

 

-A Labé : marché central fermé, route barricadée, la ville est paralysée. Des jeunes font régner leur loi. Les banques et les stations-services fermées.

-Kindia : pas de manifestation  mais l’appel est respecté. Boutiques et magasins fermés. Absence des services de sécurité au niveau de la ville.

-Kankan : Aucun mouvement. Les activités se poursuivent normalement.

-A N’Zérékoré : situation précaire. Certaines boutiques sont fermées. Des agents des forces de maintien de l’ordre sont déployés dans la ville.

-Dabola : la manifestation autorisée a été annulée la veille par le maire. Mais malgré tout, les militants du FNDC sont sortis manifester. Le point de départ est la gare routière de Conakry et le point d’arrivée est le siège en construction de la Mairie de Dabola.

A Conakry, le mouvement est très suivi dans les quartiers de Lambanyi, Bambeto, Enco 5, Coza, Wanindara…..Des arrestations des jeunes ont été signalées à Lambanyi.

-A Sonfonia-rails, des jeunes et agents des forces de maintien de l’ordre sont à couteaux tirés. Boutiques et magasins fermés.

-Enta-Sonfonia : banques et marchés fermés. Certaines stations d’essence ouvertes sur l’auto.

-Kénien : des jeunes ont barricadés la route avant d’être pourchassés par les agents des forces de maintien de l’ordre. Un important dispositif de sécurité sur place.

-Madina : échange de jets de pierre entre des manifestants et agents des forces de maintien de l’ordre. Le marché est fermé par endroit. A la casse de Madina, rien n’a changé de l’ambiance habituelle. Pas de bouchons sur l’autoroute. Les élèves n’ont pas été à l’école.

-Matoto : pas de mouvement. Un important dispositif sécuritaire au rond-point de Matoto. Les boutiques et magasins fermés.

-Hamdallaye: Presque à chaque cent mètre, présence des agents des forces de maintien de l’ordre. Des jeunes qui ont essayé de barricader la route ont été empêchés par les agents.

Commentaire