Mise en place des démembrements de la CENI : Trahisons des grands partis envers les petits de l’opposition !

0
254

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) et l’Union des Forces Républicaines (UFR) rouleraient-elles les « petits » partis membres de l’opposition dans la farine.  L’UFDG et l’UFR auraient demandé à leurs fédérations de Conakry et de l’intérieure du pays de proposer des noms pour les listes des nouveaux démembrements de la CENI. Une attitude qualifiée de « traîtrise »  par les autres formations que sont le Bloc Libéral (BL), le PEDN, l’UFD, le PPG, etc…

 

On avait dit que seuls Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR) et à la moindre mesure  Lansana Kouyaté (PEDN) régentaient les destinées de l’opposition. Mais le dernier acte posé par certains membres de l’UFDG et de l’UFR montre qu’il y a encore du chemin à faire pour une cohésion au sein de l’opposition.

Alors que plus d’un observateur s’attendait à ce que les opposants boycottent tous les actes posés par la CENI, depuis que celle-ci a proposé l’organisation de la présidentielle avant les communales, c’est au contraire que l’on assiste. Prompts à appliquer les décisions de l’opposition, même si celles-ci ne sont pas écrites, les petites formations politiques n’auront eu que leurs yeux pour pleurer. Mais pas pour longtemps.

Dès que l’acte qualifié de trahison de l’UFR et de l’UFDG a été su, les autres formations politiques ont envoyé des messages à leurs représentants pour leur demander de s’inscrire sur les listes des démembrements. Ces listes concernent les Commissions Electorales Préfectorales Indépendantes (CEPI), Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI) et Commission Electorale Sous-Préfectorales Indépendante (CESPI).

Commentaire