Après la baisse du prix du carburant à Conakry : Certaines stations refusent encore de vendre à 8000 GNF !

0
157

Depuis l’annonce de la baisse du prix du litre d’essence à la pompe, de 9000 GNF à 8000 GNF, certains distributeurs font le malin à Conakry et certaines villes de l’intérieur du pays. Les stations sont inondées par des automobilistes en quête d’essence. Sans succès ! Une pénurie que personne n’arrive à expliquer dans un contexte de crise économique.

 

Le ministre du Commerce Marc Yombouno a beau rassuré qu’il y a suffisamment d’essence dans les cuves de la Société Guinéenne des Pétroles, ça n’a servi à rien. Entre la spéculation des marqueteurs, l’improvisation du gouvernement (qui a baissé le prix de l’essence sans penser au prix du transport) et l’impatience des syndicalistes, on ne sait plus à quel saint se vouer.

En attendant, cette pénurie fait plutôt l’affaire des vendeurs d’essence et de gasoil sur le marché noir. D’ailleurs, des mauvaises langues disent que les distributeurs agrées ont chacun son petit détaillant du marché noir qu’il approvisionne. ? Parfois, ils créent la crise rien que pour en tirer profit sur le marché.

Commentaire