Malick Sankon :«Le grief que je fais à Cellou Dalein Diallo, c’est son esprit communautariste… Sidya Touré est un gars méchant !»

0
162

CONAKRY,11 NOVEMBRE 2013-Malick Sankon, Directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a été l’invité de l’émission Œil de Lynx de ce lundi. Il est revenu sur ses relations tendues avec Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, l’organisation des élections législatives notamment dans la commune de Matoto.Il accuse l’UFR d’avoir vampirisé le processus électoral dans la plus grande circonscription électorale de la Guinée. Extraits !

 

Parlant du rôle qu’il joue actuellement au sein de la mouvance présidentielle, Malick Sankon a noté qu’il est le coordinateur du RPG Arc-en-ciel dans la commune de Matoto. « Si Alpha gagne les élections et que je me retrouve à un poste de responsabilité, c’est ma personnalité qui dérange. Je suis avec le RPG ! Je me bats pour les prochaines élections communales et la présidentielle de 2015. Le RPG aura son candidat aux élections en 2020 et nous gagnerons….Le Pr.Alpha Condé m’a toujours soutenu même quand j’étais avec le Président Lansana Conté. Je me rappelle, quand je m’inscrivais en maîtrise en science politique, j’ai eu du retard. Quand je suis revenu en France, il a fallu un coup de fil du président pour que je me rattrape ».

De son inimitié avec Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, Malick de préciser : « le grief que je fais à Cellou Dalein Diallo, c’est son esprit communautariste…..Si je devais m’allier derrière quelqu’un, c’est Kassory Fofana. La seule chose qui m’oppose à Cellou qu’il sorte de son histoire communautariste. Cellou a le droit d’être candidat en tant que guinéen. Mais il n’a pas le droit de revendique le poste de la présidence en tant que peul. Je refuse qu’un leader s’adosse à une communauté pour conquérir le pouvoir… SidyaTouré est un gars méchant. Il est à la base de tous les problèmes conflictuels que nous avons en Guinée. C’est lui qui pousse Cellou Dalein à se comporter comme un chef de guerre…Depuis la proclamation des résultats par la CENI, les gens de Sidya disent que si les résultats changent, ils vont brûler la Guinée. Je combats ceux qui veulent que la Guinée brûle. Je peux être bagarreur et impulsif, mais je ne peux pas tuer un guinéen ».

Au cours de cet entretien, Malick Sankon a déclaré qu’il empêchera  l’opposition d’ accéder au pouvoir par tous les moyens légaux. « Je milite, je me bats nuit et jour, j’organise les hommes pour que le RPG Arc-en-ciel soit majoritaire dans tout le pays ».

Des résultats des législatives dans la commune de Matoto, Malick Sankon :« Je n’ai pas de leçons à donner à la Cour Suprême. Tout le monde connaît l’indépendance d’esprit de Mamadou Sylla, président de la Cour Suprême. Quand on me dit que la Cour Suprême tient l’avenir du pays en main, au nom de quoi ? ça veut dire qu’ils ont quelque chose de derrière la tête. Cas spécifique de Matoto, il y a eu un système de fraude mis en place par l’UFR. Le président de la CECI de Matoto est de l’UFR. Il nous a empêché dans certains quartiers d’avoir des élections normales. Soit ce sont les bulletins de Hadja Nantou qui manquaient, soit ce sont les enveloppes. Sidya et l’UFR ont bien cogité. Nous avons préparé la transparence, l’UFR a préparé la fraude. L’UFR a la main mise sur la société civile, les bureaux de votes. Après les élections, il y a eu des PV qui ont disparu. C’était volontairement fait. Je suis convaincu que le RPG Arc-en-ciel a gagné les législatives à l’uninominale et à la proportionnelle à Matoto….L’UFR a vampirisé le système électoral. Elle a eu une main mise sur le président de la CECI et les présidents des bureaux de vote. Nous avons préparé les élections, l’UFR a préparé la fraude… Les élections futures, nous ne seront pas trichés.»

Pour Malick Sankon, Jean-Marc Telliano, du RDIG, Ibrahima Kassory Fofana (GPT) et Lansana  Kouyaté (PEDN)  ont encore leur place au sein du RPG Arc-en-ciel. «  Je suis pas favorable à un gouvernement des partis politiques. Ça ne marchera pas ! Je préfère un gouvernement élargi aux guinéens sans allusion aux politiques…. », a-t-il déclaré.

Commentaire