Diplomatie : L’ambassadeur de France en Guinée dément l’arrestation du fils d’Alpha Condé à Paris !

0
219

CONAKRY(Xinhua)-L’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery, a démenti la rumeur relayée par certains médias relative « à une arrestation » du fils du chef de l’Etat guinéen Mohamed Condé à Paris, a rapporté vendredi la radio d’Etat. »Je déments catégoriquement cette rumeur de façon très nette », a déclaré vendredi M. Cochery en répondant à une question d’un journaliste lors de la signature d’un accord entre la Radiotélévision guinéenne (RTG) et le Centre culturel franco-guinéen (CCFG) vendredi.

 

La rumeur de l’arrestation d’Alpha Mohamed Condé, fils du Président guinéen, « arrêté et emprisonné » en France pour « transport de valises contenant d’importants billets de banque et de pierres précieuses », avait vite fait le tour des médias en fin de semaine. Rumeur entretenue surtout par le silence de l’intéressé. Apparitions publiques du fils d’Alpha Condé sont très rares. Ses photos presque invisibles.  Il entretien un mystère autour de sa personne. Et ce qui le dessert parfois. Préférant continuer à servir comme « conseiller » de son père dans des domaines stratégiques comme les Mines, Mohamed Condé a toujours entretenu le flou atour de sa personne.

La première fois qu’une rumeur le déclarant en « fuite » ou « arrêté » a circulé, c’était au lendemain des émeutes contre l’obscurité à Conakry. Selon de sources concordantes, c’est Mohamed Condé qui avait négocié le marché des groupes électrogènes qui n’ont pas fonctionné avec une société brésilienne. Plus de 300 millions de dollars américains avaient été débloqués par l’Etat pour des résultats qui tardent à venir.

Mais la dernière rumeur était, selon plusieurs spécialistes de trop. Alpha Mohamed Condé étant citoyen français, souligne un observateur, il sait qu’il ne peut pas rentrer à Paris avec des valises d’argent. Sinon, il risque l’arrestation. Maintenant que c’est l’ambassadeur de France en Guinée qui dément l’arrestation du fils du Président guinéen à Paris, voilà qui suscite des interrogations.

Commentaire