Relance du dialogue politique : Pourquoi l’opposition a récusé le Général Lamine Cissé !

0
218

CONAKRY,04 AVRIL 2013. L’opposition guinéenne regroupée au sein du Collectif, de l’ADP, du CDR et du FDP a officiellement  récusé le Général  Lamine Cissé comme étant médiateur de la Communauté internationale dans le cadre du dialogue inter guinéen.Pour l’opposition, l’ancien ministre sénégalais de l’intérieur ne peut pas avoir forcément l’impartialité et la neutralité nécessaires compte tenu du fait qu’il travaille déjà avec le gouvernement depuis plus de trois ans.

Le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana aurait reçu un courrier de l’opposition dans ce sens. Dans cette correspondance, le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP demandent au Premier Ministre d’adresser une requête officielle aux Nations Unies pour leur demander un autre facilitateur. La messe est-elle dite ? Rien n’est moins sûr !

Aujourd’hui, le Premier Ministre aurait reçu M.Aboubacar Sylla,porte-parole de l’opposition . Selon un habitué des couloirs de la Primature, M.Sylla était porteur d’une lettre récusant officiellement le Général Lamine Cissé. L’opposition soupçonnerait le Général sénégalais d’être très lié à Me Abdoul Kabélé Camara, ministre délégué à la Défense Nationale. Toutes choses qui motiveraient  la démarche du Collectif, de l’ADP, du CDR et du FDP visant à demander au chef du gouvernement de trouver un autre facilitateur. Mohamed Saïd Fofana aurait gentiment reçu la lettre et promis de diligenter rapidement le dossier.

Quoiqu’il en soit, l’opposition entend manifester le 8 avril à Conakry, en partant du Rond Point de Hamdallaye jusqu’au Stade de la Mission. Le Gouvernement aurait souhaité qu’elle sursoit à cette manifestation. Mais l’opposition dite radicale aurait exigé la libération de ses militants arrêtés lors de la marche du 27 février dernier. La balle est donc dans le camp du gouvernement !

Commentaire