Home Politique Guinée :Le RPG AEC entre menace pour la transition et quête de...

Guinée :Le RPG AEC entre menace pour la transition et quête de résurgence politique !

0

Le parti RPG AEC a encore fait parler de lui, ce mercredi 03 novembre. Après la rencontre du 14 Octobre, les caciques de l’ancien parti au pouvoir se sont retrouvé à leur siège à Gbessia pour aborder les questions sociales et politiques du moment. La libération sans condition de l’ancien Président Alpha Condé a été évoquée par les intervenants. Ils n’ont pas, non plus, manqué de rappeler que le gel des avoirs de certains d’entre eux constitue une violation de la loi.

Mais celui qui a été le plus loquace à cette rencontre n’est autre qu’Amadou Damaro Camara. L’ancien Président de l’Assemblée Nationale a déclaré : «  la seule philosophie qui vaille au RPG et au niveau de ses alliés, c’est la conservation de la paix dans le pays. La preuve c’est que depuis le 5 septembre (date du coup d’État militaire), le RPG et ses alliés n’ont pas organisé de protestations de masse, de défilés, ou même de meeting. Beaucoup de choses ont été faites, nous avons nos passeports bloqués, nous avons des comptes bloqués. Bien que dans le communiqué du CNRD, on disait que seule la justice va être désormais la boussole, le RPG est resté serein avec ses alliés. Notre seul objectif aujourd’hui c’est la libération du président Alpha Condé. Nous demandons au CNRD, que vu l’âge du président, n’importe qui à cet âge est fragile. Nous leur demandons humblement de libérer le président Alpha Condé. Nous le souhaitons vivement. C’est l’objectif premier des activités du parti et de ses alliés….Nous avons exprimé des inquiétudes, d’ailleurs nos responsables de la communication vont même à se poser des questions : depuis le 5 septembre, est-ce que c’est le FNDC qui a fait le coup d’État ? Est-ce que c’est le FNDC et le CNRD qui ont fait le coup d’État ? Ou est-ce que le CNRD a fait le coup d’État pour le FNDC ? Je crois que certaines réponses ont été données par un homme de la classe politique dans ses adresses à Bruxelles. Et nous considérons que le CNRD d’après la charte doit être neutre et un arbitre qui doit organiser, mettre en place les organes de la transition et organiser les  dans une position de absolue. Je dois m’empresser de dire que des assurances nous ont été données, qui nous ont donné satisfaction. Mais toute les communications du RPG ont été axées sur la paix, sur le calme, parce qu’en dehors de tout, la chose que nous avons en commun c’est la Guinée. Et c’est Guinée, ça été toujours la philosophie du RPG et de son fondateur, nous ne voulons pas la guerre en Guinée, nous ne voulons pas la violence en Guinée. Ça a été notre philosophie, c’est notre philosophie et ça sera notre philosophie ».

Pour bien d’observateurs, il s’agit l) d’une menace à peine voilée sur la transition et son Président Mamadi Doumbouya. Nous ne cesserons de le répéter : les anciens dignitaires ont encore des capacités de nuisance. Même si leurs comptes sont gelés, ils ont encore des ressources financières cachées un peu partout à travers des sociétés écrans. L’autre aspect qui ne passe pas inaperçu, c’est que l’ancien parti au pouvoir ne veut pas mourir après la chute du Président Condé. D’où ces suspicions  à l’encontre du FNDC d’avoir cautionné le coup d’Etat du 05 septembre. Sans oublier les insinuations faites à l’encontre d’un leader de parti de l’opposition qui a séjourné récemment en Europe. Suivez le regard de Damaro vers Cellou Dalein Diallo. Le RPG AEC continue à prendre non seulement le FNDC et l’UFDG comme ses adversaires. Allant jusqu’à croire que certains voudraient les écarter des prochaines échéances électorales.

La quête de résurgence politique du RPG AEC en brandissant la libération sans condition d’Alpha Condé est une véritable stratégie pour les anciens dignitaires. Reste à savoir si le parti UFDG et le FNDC, et au-delà, le CNRD, se laisseront faire. La reconquête du pouvoir à laquelle le RPG AEC aspire est noble. Mais il faudrait que cela se fasse dans les règles de l’art. Sans violence verbale ni physique.

Commentaire
Quitter la version mobile