Home Politique Ibrahima Kassory Fofana : vers la prison ou le fauteuil de président du...

Ibrahima Kassory Fofana : vers la prison ou le fauteuil de président du parti RPG AEC ?

0

Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier Ministre Guinéen et beaucoup d’autres anciens hauts cadres du défunt régime d’Alpha Condé ont été entendus ce lundi par des agents de la Direction Centrale des Investigations judiciaires. Ils ont été convoqués sur instruction du procureur spécial de la CRIEF, dans le cadre d’une enquête pour détournement de dénier public et corruption.

Pour Dr.Ibrahima Kassory Fofana, c’est le deuxième passage devant les enquêteurs de la CRIEF. La première il s’en est sorti sans assez de problèmes. Quelques semaines après, l’ancien Directeur de campagne d’Alpha Condé a été désigné président du Comité Exécutif Provisoire (CEP) du parti RPG AEC. Et puis, le 31 mars dernier, un congrès extraordinaire de l’ancien parti au pouvoir a confirmé le choix porté en Kassory. Celui-ci a doublement accepté d’être le président dudit Comité. Seulement voilà !

Beaucoup d’observateur sont vu derrière cet empressement d’Ibrahima Kassory Fofana, à se revêtir du manteau politique sous la bannière du RPG AEC, comme une sorte de stratégie visant à se protéger d’éventuelles convocations.  Dans un contexte où  l’ancien ministre du Budget a été écroué puis libéré sous condition après paiement d’une caution,  l’ancien Gouverneur de la BCRG est emprisonné pour une affaire d’une importante quantité d’or,  le dernier Premier Ministre d’Alpha Condé ne devrait pas se la couler douce, disent des observateurs.

L’ancien Premier  Ministre Guinéen est face à un véritable dilemme pour son avenir politique. Il a les portes grandement ouvertes pour devenir le futur président du RPG AEC et même candidat du parti. Ce qui ferait de lui un important challenger face aux autres potentiels candidats. Kassory Fofana a aussi devant lui les portes de la Maison Centrale de Conakry.

Une inculpation pour corruption et détournement de deniers publics suivie d’une condamnation pourraient tout simplement lui coûter sa carrière politique si riche en rebondissement. Mais au contraire, s’il en sort indemne (encore) blanc comme neige, Ibrahima Kassory Fofana pourrait gagner plus de sympathie. Beaucoup ne lorgnerait plus vers lui comme un bandit à col blanc mais un candidat sur lequel il faudrait compter lors des prochaines joutes électorales. Dans l’un ou l’autre cas, la balle est dans le camp de la CRIEF et ses enquêteurs.

Commentaire
Quitter la version mobile