Le Président Guinéen Alpha Condé n’avait pas eu tort de demander aux militants du RPG AEC d’attendre sa réponse. Celle-ci, selon plusieurs observateurs, était conditionnée à ce qui se dessinait au bord de la Lagune Ebérié. Alpha Condé attendait que son conseiller Alhassane Ouattara se détermine. Désormais,c’est chose faite. Le Président Ivoirien est revenu sur sa décision en annonçant sa candidature à la présidentielle ivoirienne du 31 Octobre.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Alhassane Ouattara avait d’abord dit qu’il ne se représenterait pas, laissant son dauphin Amadou Gon Coulibaly porter les couleurs du parti au pouvoir RHDP. Mais la mort de ce dernier a changé la donne, peut-on lire chez notre confrère RFI.
« Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre », a annoncé Alassane Ouattara dans son discours à la nation, à la veille de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat a donné deux raisons principale à sa candidature : un cas de force majeure, après la mort du candidat de son parti, Amadou Gon Coulibaly, début juillet, et un devoir citoyen.
La candidature du Président Ivoirien change complètement les choses dans la sous-région.ADO rend un mauvais service aux guinéens qui espéraient qu’en refusant d’être candidat, il allait donner un bon exemple à son homologue guinéen. Désormais, Alpha Condé pourrait se targuer de n’être pas la seule personne à briguer un troisième mandat. Il sera aussi très difficile pour Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, les principaux leaders de l’opposition qui sont des amis d’ADO, de jeter la pierre dans le jardin du Président Guinéen.
Sans doute, ils sont nombreux à dormir tranquille ce soir au niveau du parti RPG AEC. Leur choix pourrait être définitivement validé.