Candidature d’ADO en Côte d’Ivoire : un pied dans les plats de Cellou Dalein  et Sidya Touré !

0
752

Cellou Dalein Diallo, président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines (UFR)  seraient très embarrassés suite) l’annonce de la candidature d’Alhassane Ouattara pour un troisième mandat en Côte d’Ivoire. Les deux opposants farouches à un troisième mandat pour Alpha Condé en Guinée sont en effet tous membres de l’International  Libéral à laquelle appartient Alhassane Dramane Ouattara.

Les membres d’un même réseau ne peuvent se critiquer. Cellou Dalein Diallo est d’ailleurs vice-président de cette fédération des partis libéraux à l’issue du 62ème congrès tenu en 2018 à Dakar.Mais dans cette affaire de troisième mandat, Sidya Touré particulièrement ne peut pas ne pas être mal à l’aise. L’ancien Premier Ministre Guinéen, nous le savons tous, a été Directeur de Cabinet d’Alhassane Ouattara.

Sidya Touré trouve même qu’il y a des circonstances « atténuantes » en Côte d’ivoire suite à la mort d’Amadou Gon Koulibaly qui était désigné candidat du RHDP.  « Je n’ai pas l’intention de me prononcer sur le débat ivoirien, il y a eu des circonstances atténuantes en Côte d’Ivoire avec la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Peut-être que le président Ouattara a ses raisons, nous verrons la réaction des Ivoiriens par rapport à ça », a laissé entendre ce lundi Sidya chez nos confrères de Espace FM.

Quant à Cellou Dalein Diallo, pour le moment, il n’a rien dit. Un faux tweet à lui attribué disant qu’au moins ADO a un bilan à présenter avait fait les choux gras des réseaux sociaux avant d’être renié par le parti UFDG.

Quoiqu’il en soit, la situation politique en Côte d’Ivoire aura forcément un impact sur celle de la Guinée. D’ailleurs, qui sait si le choix de la convention du RPG AEC pour le s 5 et 6 août n’était pas lié à la sortie attendue d’ADO le 06 août pour son message à la nation ivoirienne.  Même certains disent que la Côte d’Ivoire n’est pas la Guinée, il serait important désormais de lier les faits politiques qui se déroulent dans ces deux Etats voisins d’Afrique de l’Ouest. Au niveau de la CEDEAO, la Côte d’Ivoire et la Guinée constituent des poids lourds.

En plus de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, des élections présidentielles sont programmées dans l’espace CEDEAO au Niger, au Burkina Faso et au Ghana. Espérons que les comportements d’Alhassane Ouattara et d’Alpha Condé ne conduiront pas  Mamadou Issoufou du Niger à faire un revirement à la dernière minute.

Commentaire