Depuis qu’il a été désigné chef de file de l’opposition parlementaire dans le contexte d’une élection législative controversée, l’homme d’affaires Mamadou Sylla semble avoir perdu la tête. Partout où il passe, il bombe fièrement le torse lorsqu’on l’appelle « chef de file de l’opposition ». Au Parlement, certains députés s’en moqueraient même en lui attribuant tout le temps cette fonction.
Aux journalistes qui se hasardent à lui dire que c’est Cellou Dalein le vrai chef de file de l’opposition, Mamadou Sylla les taxe d’être militants du parti UFDG. Alpha Condé, véritable renard politique, avait bien su où taper pour convaincre Mamadou Sylla de l’accompagner au double scrutin du 22 mars 2020.
Selon des indiscrétions, l’homme d’affaires n’aurait accepté le deal qu’à condition d’avoir un groupe parlementaire pour être le chef de file de l’opposition et bénéficier ainsi des avantages. Au total, l’Etat doit débourser 5 milliards de Francs Guinéens pour le fonctionnement du cabinet du chef de file de l’opposition. Ce montant n’est décaissable que par tranche de 1,25 milliards par trimestre. Cellou Dalein n’aurait réussi qu’à décaisser les 5 milliards que pour la seule année 2017.
Depuis, le compte est bloqué. Ce qui attise les appétits ! Un appât que le président Alpha Condé a tendu à tous les opposants de l’époque. Mamadou Sylla qui a mordu à l’hameçon souhaite vivement en tirer profit. Il multiplie ainsi les attaques à l’encontre de Cellou Dalein Diallo, puisqu’il sait qu’Alpha aime récompenser ceux qui s’en prennent à son principal opposant. Ceci explique toutes les sorties du président du parti Union Démocratique de Guinée (UDG) de ces derniers temps. Et Cellou Dalein qui refuse de le reconnaître comme chef de file de l’opposition n’arrange point les choses.