Les Guinéens malades de Covid 19 : Pourquoi et comment le virus a pris de l’ampleur ?

0
818
Crédit Photo facebook Aladji Cellou

Selon un communiqué publié par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), la Guinée compte ce 09 Avril 2020 194 cas positifs de Covid-19-Le 08 avril 2020, 254 personnes ont été testées, dont 30 personnes positives, a indiqué l’Agence. 11 personnes sont sorties guéris et 0 décès hospitaliers.Dans le monde on compte 1,5 million de personnes détectées positives au covid19, dont un quart se trouvent aux États-Unis.

La pandémie de Covid-19 en Guinée apparaît sur le territoire national le 12 mars 2020.Durant la soirée du 13 mars 2020, la Guinée met en place des mesures pour contenir la propagation de l’épidémie. Ainsi, le gouvernement guinéen décide :

  • du suivi automatique des voyageurs en provenance de pays à haut risque où la transmission est locale,
  • de la confiscation des passeports des passagers en provenance des zones à haut risque durant leur période de suivi de quatorze jours,
  • de l’interdiction dans la capitale Conakry des rassemblements, dans un premier temps, de plus de 100 personnes, puis progressivement de 20 personnes2.
  • de la fermeture hermétique de l’aéroport international de Conakry Gbessia le lundi 23 mars 20203.
  • d’un couvre-feu, allant de 21 heures à 5 heures, le 30 mars 2020 ainsi qu’une interdiction de mouvements des personnes de Conakry vers l’intérieur4.

État d’urgence

À l’instar des autres pays du monde, la Guinée fait face, depuis plusieurs semaines, à la maladie liée au Coronavirus.

Au 2 avril 2020, le pays connait cinquante-deux (52) cas de personnes infectées par la maladie, dont un (1) cas de guérison et plus de 1 000 personnes de contact en situation d’observation médicale. C’est pourquoi le président Alpha Condé a annoncé, sur les recommandations d’experts, des mesures renforcées dans la lutte contre la pandémie avec comme objectif de combattre et prévenir la propagation du Coronavirus à travers le pays :

  • L’état d’urgence est déclaré sur toute l’étendue du territoire national à partir du 26 mars 2020 pour une durée d’un mois reconductible, conformément aux dispositions constitutionnelles.
  • Toutes les frontières terrestres sont fermées (entrées/sorties) pour tous les voyageurs en dehors du transport de marchandises pour une durée de trente (30) jours renouvelables.
  • Pour les transports de marchandises, le nombre de convoyeurs est limité à 2 apprentis et 1 chauffeur. À leur entrée sur le territoire national, ils seront soumis au suivi comme contact, durant quatorze (14) jours. Le suivi peut se poursuivre en Guinée ou dans le pays de provenance, sous la coordination des autorités des deux pays.
  • Les transports en commun de la ville de Conakry seront soumis à une limitation de passagers : 3 passagers par voiture, 1 par moto, et 7 à 10 par minibus.
  • En ce qui concerne les lieux publics, tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, professionnel et universitaire seront  fermés pour une durée de quatorze (14) jours renouvelables si nécessaire.
  • Tous les bars, salles de jeux, de spectacle, de cinéma et autres lieux de rassemblement seront fermés pour une durée de quatorze (14) jours, renouvelables.
  • L’accès aux lieux publics et privés (marché, restaurants, banques, etc.) se fera sous condition du respect des gestes barrière sanitaires (installation de kits de lavage des mains, distanciation de 2 mètres, etc.)
  • Tous les rassemblements sont limités à vingt (20) personnes.
  • Toutes les conférences internationales prévues en Guinée sont suspendues ou différées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les ateliers et les formations réalisées à l’intérieur du pays ne doivent pas avoir plus de (20) participants maximum et seront organisés dans des conditions pouvant respecter la distanciation physique entre les participants et le respect des mesures barrières sanitaires. Toutes exceptions à cette décision nécessiteront l’accord préalable du Ministère de la Santé.
  • Toutes les compétitions sportives et événements culturels sont interdits
  • Tous les voyages non essentiels dans les pays où ont été confirmés plus de 50 malades du COVID 19 seront reportés.
  • Les lieux de culte (mosquées et églises) sont fermés pour une durée de quatorze (14) jours, renouvelables.
  • Les cérémonies religieuses ou retraites islamiques sont interdites.
  • Le non-respect de ces mesures pourra être suivi de dispositions disciplinaires

Mesures générales

Les institutions républicaines, les départements ministériels, les administrateurs territoriaux et les élus locaux sont chargés de veiller au respect des gestes barrières sanitaires (installation de kits de lavage des mains, distanciation d’un mètre au moins, etc.)

Dans chaque localité, les autorités administratives compétentes et les forces de l’ordre sont invitées à faire appliquer de manière rigoureuse les mesures édictées.

En fonction de l’évolution de la lutte contre la maladie, de nouvelles mesures pourront être mises en place prochainement.

Développement du virus

Le 13 mars 2020, les autorités sanitaires ont signalé le premier cas confirmé de coronavirus en Guinée. Un ressortissant belge qui est un employé de la délégation de l’Union européenne en Guinée testé positif pour le coronavirus au centre de traitement des maladies infectieuses de Nongo5,6.

Les 295 contacts identifiés parmi elles 228 premiers ont déjà franchi le cap des 14 jours d’incubation avec la chaîne liée au cas confirmé, des Chinois en majorités ou des personnes en contact avec la Chine ces dernières semaines7.

Le 18 mars 2020, une Guinéenne de 41 ans a été confirmée positive au centre de Nongo et 6 contact identifié le nombre de cas cumulé s’élève à 28.

Le 21 mars 2020, un cadre du ministère du budget revenu de France avec sa femme est testé positif au COVID19, ce qui conduit à la fermeture du ministère et à la mise en quarantaine volontaire du ministre du Budget Ismaël Dioubate dans sa famille à Kouroussa. Le nombre de cas cumulé s’élève à 4 dont 1 guéri9.

Le 26 mars 2020, Dr Makalé Traoré revenue de Londres, présidente de la COFIG (Coalition des Femmes et Filles de Guinée), activiste de la société civile guinéenne, ancienne Ministre est testée positive du Coronavirus par l’ANSS, invité par la radio Espace FM dans les Grandes Gueules elle-même qui confirmait l’information que le nombre de cas cumulé s’élève à 5 dont 1 guéri10,11,12.

Le 27 mars 2020, trois nouveaux cas confirmés dont deux Français et une Guinéenne, en l’occurrence Hadja Rabiatou Serah Diallo testée dans un groupe de 8 contacts et les autres sont négatifs. Le nombre de cas cumulé s’élève alors à 8 dont 1 guéri13.

Le 28 mars 2020, un nouveau cas est confirmé, il s’agit d’un Guinéen testé dans un groupe de 10 contacts et les autres sont négatifs. Le nombre de cas cumulé s’élève à 9 dont 1 guéri.

Le 29 mars 2020, sept nouveaux cas sont confirmés, il s’agit de Guinéens et d’expatriés testés. Le nombre de cas cumulé s’élève à 16 dont 1 guéri.

Le 30 mars 2020, six nouveaux cas confirmé, il s’agit uniquement des Guinéens le nombre de cas cumulé s’élève à 22 dont 1 guéri.

Le 1er avril 2020, huit nouveaux cas sont confirmés le matin, il s’agit uniquement de Guinéens et le soir un autres dans la soirée un autres cas confirmés, Il s’agit d’un guinéen de 50 ans résidant à Barcelone en Espagne, rentré à Labé le 09 mars 2020 pour séjourner dans le hameau de Ghogou (Sérima), sous-préfecture de Popodara , Le nombre de cas cumulé s’élève à 31 dont 1 guéri14.

Le 2 avril 2020, vingt un nouveaux cas confirmé, il s’agit uniquement des Guinéens le nombre de cas cumulé s’élève à 52 dont 1 guéri15,16.

Le 3 avril 2020, vingt un nouveaux cas confirmé, il s’agit uniquement des Guinéens le nombre de cas cumulé s’élève à 73 dont 2 guéri.

Le 4 avril 2020, trente-huit nouveaux cas confirmé, il s’agit uniquement des Guinéens le nombre de cas cumulé s’élève à 111 dont 5 guéri.

Le 5 avril 2020, dix nouveaux cas confirmé, il s’agit uniquement des Guinéens le nombre de cas cumulé s’élève à 121 dont 5 guéri.

Le 6 avril 2020, sept nouveaux cas confirmé, il s’agit uniquement des Guinéens le nombre de cas cumulé s’élève à 128 dont 5 guéri.

Le 7 avril 2020, seize nouveaux cas confirmé, il s’agit uniquement des Guinéens le nombre de cas cumulé s’élève à 144 dont 5 guéri.

Le 8 avril 2020, vingt nouveaux cas confirmé, il s’agit uniquement des Guinéens le nombre de cas cumulé s’élève à 164 dont 5 guéri.

Le 9 avril 2020, trente nouveaux cas confirmé, il s’agit uniquement des Guinéens le nombre de cas cumulé s’élève à 194 dont 11 guéri.

Source wikipedia

Commentaire