Les NFD et le Bloc Libéral claquent la porte du dialogue : l’opposition républicaine va-t-elle éclater ?

0
246

CONAKRY,06 JUIN 2013-Les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) et le Bloc Libéral (BL) ont claqué aujourd’hui la porte du dialogue politique sous l’égide du facilitateur Saïd Djinnit au Palais du Peuple. Ils protestent contre la détention de militants de l’opposition républicaine arrêtés lors de la marche du 23 mai dernier et les jours qui ont suivi. Mais selon Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, les deux jeunes politiciens ont manqué d’informations.

 

A en croire Dalein, 32 militants de l’opposition auraient été libérés. Que les 12 autres qui sont encore en prison n’auraient pas été interpellés dans le cadre des manifestations politiques. Toujours est-il que l’attitude de Mouctar Diallo, président des NFD, et de Faya Millimono, leader du BL, prouve qu’il y a péril en la demeure de l’opposition républicaine.

Déjà, Dr.Faya Millimono n’avait pas la même lecture des évènements avec le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP dont il était observateur.  Après son séjour aux Etats-Unis et en Europe, Faya Millimono est revenu à Conakry avec une proposition portant sur le couplage des législatives et de la présidentielle de 2015 et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Toutes choses aux antipodes des points de revendications du Collectif, de l’ADP, du CDR et du FDP qui portent sur le départ de l’opérateur Way-Mark et le vote des guinéens de l’étranger.

Commentaire