Général Lamine Cissé : « Pourquoi j’ai démissionné du poste de facilitateur du dialogue inter guinéen ! »

CONAKRY,05 AVRIL 2013.Le Général Lamine Cissé, présenté par le pouvoir comme étant le facilitateur choisi par la communauté internationale pour conduire le dialogue inter guinéen, a présenté auj ourd’hui sa démission au Premier Ministre Mohamd Saïd Fofana. M. Cissé avait été récusé en début de semaine par l’opposition qui avait estimé qu’il ne pouvait pas être impartial du moment où il en Guinée.

 

S’expliquant sur les raisons de sa démission, le Général Lamine Cissé a souligné que dès le miment où sa nomination a suscité la mésentente, il fallait qu’il démission. « J’ai pensé que cet acte va sauver le dialogue et débloquer la situation. J’ai dit au Premier Ministre que je ne pourrai plus être au dessus de la mêlée. Quand on est facilitateur, on doit être au dessus de la mêlée. J’ai décliné l’offre dans l’espoir que le dialogue se poursuit. J’ai beaucoup d’autres choses à faire », a ajouté le Général Cissé !

Il a nié avoir eu des pressions de Macky Sall, président sénégalais. « Je suis allé voir le Premier Ministre ce matin pour lui expliquer les raisons de ma décision. Le facilitateur ne doit pas être contesté ». Le Général Cissé conseille à la classe politique guinéenne de ne pas se considérer comme des ennemis mais comme des adversaires. « Que chacun défende l’intérêt national. Au fond, les deux positions mènent vers le bien. Ils n’ont qu’à s’entendre, se parler, pour éviter les suspicions », nous a déclaré ce matin le Général Cissé.