Le mercredi 11 juin 2014, aux environs de 12 heures, un important incendie s’est déclaré à l’immeuble afrimarine, à côté de Cellcom à quelques mètres du dépôt central d’hydrocarbures, dans la commune de Kaloum. Bien qu’étant hors des sites de Conakry Terminal, les sapeurs-pompiers de cette société sont intervenus avec courage et détermination sous l’autorité de leur homologue de Kaloum pour maîtriser le feu, ceci, après un appel au secours du responsable logistique de cellcom.
Le feu, dont l’origine serait un court-circuit, a gagné rapidement les autres pièces du bâtiment construit par WAQF BID, abritant le siège de la société de manutention ‘’Afrimarine’’, le logement et la cantine des travailleurs de la société de téléphonie mobile, ‘’Cellcom Guinée’’.
Le bilan de cet incendie est lourd, puisqu’il fait état d’un mort, un blessé et de nombreux dégâts matériels.
Grace à l’intervention des services de la Protection civile, appuyés par l’équipe des sapeurs-pompiers de Conakry Terminal et du Port Autonome de Conakry, une femme qui était restée bloquée, pendant des heures au 3e étage, a été finalement secourue et transportée d’urgence à l’hôpital pour recevoir des soins. Mais on pouvait constater entres autres, des vitres cassées et des équipements partis en fumée.
Il est à retenir que les sapeurs-pompiers de Conakry Terminal n’en sont pas à leur première intervention auprès des populations de Kaloum. Le 26 décembre 2012 également, l’équipe est restée en activité sur les lieux de l’incendie au port autonome de Conakry pendant plus de 48 heures. Au cours de cette opération, les pompiers de Conakry Terminal ont été les seuls à pouvoir pomper, sans discontinuer, l’eau de la mer à partir du bassin marin, pour affronter le feu à l’aide des deux (2) motopompes TOHATSU VC85BS. Par ailleurs, ils ont pu intervenir de l’extérieur grâce à une cuve incendie d’une capacité de 30.000 litres d’eau. Cette action sociale bien appréciée par les autorités et par les populations est un exemple d’engagement citoyen de la société Conakry Terminal, filiale du groupe Bolloré Africa Logistics.