Récupération des biens de l’Etat ou expropriation ? Alpha Condé vers la dérive ethno-communautariste !
CONAKRY,17 FEVRIER 2014-Si l’annonce récente par le gouvernement de procéder au contrôle du Patrimoine Immobilier de l’Etat a été salué, il y a que l’initiative viserait tout simplement à exproprier des citoyens au profit d’un groupe communautaire. Selon plusieurs indiscrétions, les domaines visés par l’Etat se situeraient dans l’ancienne zone industrielle de Matam où plusieurs commerçants avaient acquis, moyennant des milliards de GNF, des terrains.
Aujourd’hui, des bâtiments de haut standing sont construits sur ces terrains. Ce qui susciterait la jalousie de certains proches d’Alpha Condé qui veulent s’enrichir avant la fin de règne. Ils sont nombreux ces commerçants et hommes d’affaires supposés avoir financé la campagne présidentielle d’Alpha Condé en 2010, qui lui reproche de n’avoir rien fait pour eux. La seule solution, c’est d’exproprier les commerçants qui avaient soutenu Cellou Dalein Diallo pendant la présidentielle et qui seraient prêts à le soutenir pour 2015.
« C’est Lansana Conté qui a permis à ces commerçants de devenir riches en leur vendant, parfois à des vils prix, des domaines de l’Etat. Aujourd’hui, Alpha Condé tu dois exproprier ces gens pour remettre les terrains à tes parents. Il faut créer une nouvelle génération d’hommes d’affaires de la Haute Guinée et qui sont capables de relever le défi du développement de cette région. Il faut aller aujourd’hui au Foutah, tu verras que la plupart des cases ont disparu. Il ya partout des villas. Au contraire, si tu vas en Haute Guinée, quelle honte. Il y a des cases au cœur même de la ville de Kankan. Nous devons changer cette situation d’ici fin 2014 ». Tels sont les propos tenus par certains aigris, jaloux et ethnocentristes qui veulent mettre le feu au pays.
Il est clair que le régime en place veut instaurer un système d’expropriation des terres et maisons appartenant à une certaine catégorie d’hommes d’affaires. Parce que tout simplement ils sont d’une ethnie et qu’ils sont supposés soutenir, à tort ou à raison, Cellou Dalein Diallo. Il ne faudrait pas qu’Alpha Condé franchisse de trop le Rubicon. Sinon…