CONAKRY,03 FEVRIER 2014-Des leaders de l’opposition extra-parlementaire sont actuellement en conclave au siège de l’Union Nationale pour le Renouveau (UNR) à Nongo. La réunion devrait aboutir à la formalisation d’une opposition extra-parlementaire. Les partis concernés sont le Bloc Libéral (BL) de Dr.Faya Millimono, l’Union Nationale pour le Renouveau (UNR) de Boubacar Barry, l’UFD (Union des Forces Démocratiques) de Bah Mamadou Baddiko et peut-être le PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) de Lansana Kouyaté.
La mise en place d’une opposition extra-parlementaire est souhaitée de tous ses vœux par l’opposant en exil Bah Oury, fondateur et vice-président de l’UFDG. Pour lui, l’opposition qui est au parlement a pactisé avec le pouvoir d’Alpha Condé sur le dos des guinéens. Il faudrait donc organiser l’opposition qui n’a pas obtenu des voix aux législatives.
Pour Faya Millimono, président du Bloc Libéral, l’opposition extra-parlementaire doit mieux faire que l’opposition républicaine. C’est ce qui pourrait redonner espoir au peuple de Guinée. Reste à savoir si cette opposition extra-parlementaire réussira à mobiliser les guinéens autour d’un idéal commun : changer le système pourri de la gouvernance d’Alpha Condé.