Candidature de l’opposition pour le perchoir: Comment départager Cellou Dalein Diallo et Jean-Marie Doré à l’ombre de Sidya Touré ?

CONAKRY,10 JANVIER 2013-L’opposition guinéenne devrait, dans les 24 heures, donner le nom de son candidat unique pour le perchoir de l’Assemblée Nationale.  En attendant, il y a Jean-Marie Doré (UPG) et Cellou Dalein Diallo (UFDG) dans le panier. Et, c’est Sidya Touré(UFR) qui joue les médiateurs.

 

S’il est évident que Jean-Marie Doré court pour lui-même pour le perchoir, il n’en n’est pas pour Cellou Dalein. Le chef de file de l’opposition (qui caresse quand même le rêve d’être Président de l’Assemblée Nationale) est sous la pression de la base de l’UFDG. Cette base demande à Cellou d’insister sur la candidature d’un élu de l’UFDG, qui a le plus grand nombre de députés au sein de l’opposition républicaine.

Mais Sidya Touré, qui militerait pour une candidature unique de l’opposition en 2015, appuierait dans les coulisses une candidature de Cellou Dalein pour le perchoir de l’Assemblée.  Ce qui lui donnerait un boulevard pour être le candidat unique de l’opposition en 2015. Puisque Cellou Dalein Diallo (s’il est élu président du Parlement) pourrait bien accepter de s’en contenter.  Une pullule difficile à avaler par les militants de l’UFDG.