Cas Mandian Sidibé : L’URTELGUI va-t-elle se solidariser ou désolidariser de l’acte du DG de Planète FM ?
CONAKRY,18 NOVEMBRE 2013-L’appel de Mandian Sidibé au secours des auditeurs de la radio Planète FM est diversement interprété dans le milieu des médias guinéens. Les échauffourées qui ont suivi ont occasionné un mort et plusieurs blessés. L’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (Urtelgui) va tenir ce lundi une réunion extraordinaire pour statuer sur le cas.
Intervenant sur le dossier, Damantang Albert Camara, a parlé d’irresponsabilité des médias. Selon lui, des enquêtes sont déjà en cours pour situer les responsabilités des uns et des autres concernant les incidents survenus ce dimanche sur l’axe Bambeto-Coza.
Aujourd’hui, c’est la responsabilité des journalistes qui est sur la sellette. Est-ce qu’il revenait à Mandian Sidibé, après avoir senti sa vie menacée, faire appel aux auditeurs ? La question divise. Pour beaucoup, le journaliste ayant déjà un regard critique sur le système de gouvernance d’Alpha Condé, ne pouvait pas ne pas faire appel à ses auditeurs. Pour d’autres, Mandian Sidibé a eu tort de faire appel à ses auditeurs au cours d’une émission de grande écoute. Il aurait du appeler les services de défense et de sécurité, souligne-t-on.
Toujours est-il que la balle est désormais dans le camp de l’Urtelgui. Va-t-elle se solidariser ou désolidariser de l’acte du journaliste ? Sans doute que l’Urtelgui va condamner les tentatives d’intimidation des professionnels des médias. Mais elle va également blâmer le Directeur Général de la Radio Planète FM pour son acte « irresponsable ».