Résultats des législatives en Guinée: Saïd Djinnit appelle l’opposition à regarder de l’avant !

CONAKRY, 17 NOVEMBRE 2013-Samedi soir, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest et médiateur dans la crise guinéenne, Said Djinnit, a clôturé sa médiation avec la proclamation des résultats définitifs par la cour suprême de la Guinée, marquant ainsi la fin de la transition qui dure depuis décembre 2008. Il est allé dans le même sens.

 

« Le comité de suivi invite toutes les parties à s’inspirer de l’esprit du dialogue guinéen qui a abouti à l’accord du 3 juillet 2013 et à mettre en œuvre sans tarder les dispositions de cet accord portant sur les mesures d’accompagnement et d’apaisement, et sur la sélection de l’opérateur technique qui aura la charge de la confection de la liste électorale pour l’élection présidentielle de 2015, a-t-il déclaré, invitant déjà à regarder vers l’avenir. A cet égard, insiste-t-il, la future Assemblée nationale, dans sa composition plurielle, sera appelée à jouer un rôle important. Le comité encourage la mise en place rapide de cette institution ».

Saïd Djinnit a aussi appelé les partis à « tirer toutes les leçons de l’expérience vécue durant la préparation et l’organisation du scrutin du 28 septembre 2013, et des diverses lacunes et irrégularités constatées en vue de renforcer leurs institutions démocratiques, d’introduire les réformes jugées utiles, y compris en matière de gestion du contentieux ».