En marge du sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO ouvert ce samedi à Accra au Ghana, le Président Guinéen Alpha Condé et son homologue sénégalais Macky Sall ont signé un protocole d’accord de coopération militaire et technique. Un évènement parrainé, diront certains, par Nana Akufo Addo, président du Ghana et président en exercice de la CEDEAO.
La signature de ce protocole ouvre la voie pour la réouverture de la frontière entre la Guinée et le Sénégal. Alpha Condé avait unilatéralement fermé la frontière avec le Sénégal au mois de septembre 2020 à quelques jours de l’élection présidentielle, pour des raisons de sécurité. Depuis, les autorités sénégalaises étaient réticentes à toute négociation, soutenant que c’est au pays qui a fermé ses portes de les rouvrir.
Pour décrispé la situation Nana Akufo Addo est entré dans la danse. Le président Ghanaen était à Conakry, le 10 juin dernier, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Il avait non seulement réussi à convaincre Alpha Condé à se rendre au sommet des Chefs d’Etat, mais aussi, mais surtout, à faire le premier pas pour détendre la situation avec son voisin sénégalais. C’est désormais chose faite, avec la signature de cet accord.
Maintenant, il restera à convaincre Umaru Sissoko Embalo, le Président de la Guinée-Bissau, à accepter de faire la même chose. Pour le moment, Embalo est plutôt furieux contre Alpha Condé. Il n’a pas, d’ailleurs, manqué de le signaler haut et fort lors de ce sommet.