Dans le souci d’encourager les meilleurs journalistes guinéens dans leur métier, l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC-Guinée avec l’appui financier de l’OSIWA-Guinée a officiellement lancé ce jeudi à Conakry un concours dénommé ‘’ concours national pour la promotion des bonnes pratiques du journalisme en Guinée ‘’.
C’est le chargé des programmes de l’OSIWA-Guinée, Adourahamane Diallo accompagné de la présidente d’APAC-Guinée, Hawa Camille Camara, du Directeur général de l’ISIG de Guinée, Dr Bangaly Camara et de la présidente des membres du jury, Hadja Saran Touré qui a procédé au lancement officiel dudit concours.
Selon la présidente d’APAC-Guinée, l’organisation d’un concours est une autre forme d’encourager et à promouvoir les bonnes pratiques du métier de journaliste en Guinée.
« APAC-Guinée et OSIWA-Guinée ont en organisant ce concours le ferme espoir qu’avec l’instauration des prix annuels en faveur des meilleurs journalistes, les femmes et les homme des médias guinéens vont s’améliorer dans leur métier et surtout acquérir de la perfection dans ce qu’ils font », dira Mme Hawa Camille Camara tout en n’encourageant tous les hommes pratiquant le métier de journaliste à se lancer dans ce concours.
A en croire la présidente du jury, les journalistes intéressés par ce concours doivent travailler sur les thématiques suivantes : La lutte contre la corruption en Guinée, la consolidation de la paix, les violences basées sur le genre, l’environnement et l’implication de la jeunesse dans le processus de démocratisation de la Guinée.
« Toutes les catégories de médias sont concernées et les genres à privilégier sont le magazine : 5 mn radio et TV ; Investigation : 3 mn pour la radio et la TV ; Enquête : 2 mn 30 ; reportage : (radio : 1 mn 30 ; TV : 2 mn ; portrait : radio 2 mn ; TV 2 mn 30 ; presse écrite et en ligne 1500 à 4000 mots ou signes. La date limite du dépôt des œuvres est fixée au mardi 3 décembre 2013 à 16 H à la maison de la presse. Quatre prix seront concernés et chaque prix est doté d’un montant de 2000 dollars équivalent en GNF au taux du jour ‘’, dira Hadja Saran Touré avant d’annoncer que le concours s’appuiera sur le professionnalisme de l’auteur, du respect de la déontologie, le degré de recherche fait par l’auteur, le respect du genre utilisé, l’apport social, économique, la pertinence du sujet, intérêt sociétal du sujet, la cohérence dans le traitement de l’information, l’équité du sujet et de la probité morale.
À signaler que le jury est composé de membres des Associations de presse suivantes : APAC, URTELGUI, AGUIPEL, AJG, AGEPI, du CNC, de la Maison de la Presse et de l’ISIG de Kountia.