Le Président de la CENI a annoncé ce samedi 24 Octobre,la victoire d’Alpha Condé dès le premier tour de la présidentielle avec 59,39% des voix face à Cellou Dalein Diallo avec 33,50%. Les autres candidats ont partagé le reste de voix.Abdoul Kabelè Camara : 0,55%, Makalé Camara : 0,73%,Makalé Traoré : 0,72%,Bouya Konaté: 0,18%, Ousmane Doré: 1,13%,Abdoulaye Kourouma: 0,47%,Laye Souleymane Diallo : 0,23%, Moundjour Sidibé : 0,25%, Abe Sylla: 1,55%, Ousmane Kaba : 1,19 %
Avant la proclamation de résultats, Kabinet Cissé a exprimé sa compassion aux guinéens qui ont perdu les leurs durant cette période. La CENI condamne ces violences et leurs auteurs et invite l’Etat à mener des enquêtes contre les auteurs. En application de l’article 90 du Code Electoral révisé, il a partagé ses sentiments d’espérances. ll a souligné l’engouement des populations pour cette élection et la qualité de la participation le jour du vote. En sa qualité d’acteur de la société civile, il en déduit une volonté du peuple de participer à l’émancipation de la démocratie. Un élan à encourager par tous les acteurs du processus. Il a demandé à l’élite et aux politiques de soutenir cette dynamique. Il a déploré les scènes de chaos constatées dans les villes et villages. « Si nous acceptons la démocratie, nous devons accepter ses principes. Les pertes, les victoires sont inhérentes à cette démocratie », a dit Kabinet Cissé…..Pour lui, la démocratie est un processus de longue haleine, avec des progrès et des reculs. Mais la mise en œuvre a toujours permis aux pays de rebondir. Aux 12 candidats, il dit que le peuple n’a refusé à aucun ses voix. Chacun a eu ses suffrages. Il félicité les commissaires de la CENI, malgré les difficultés, les pressions et autres, ils sont restés unis pour mettre en œuvre le processus de la révision des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats provisoires.
Il a rappelle, l’adoption du chronogramme le 11 juin 2020, la révision à titre exceptionnelle des listes, la mise en œuvre du découpage électoral, la confection des cartes d’électeurs, la distribution des cartes, l’affichage des listes électorales…Pour Kabinet, le plus grand chantier a été l’assainissement du fichier électoral. Selon lui, le fichier a été déclaré de qualité suffisante pour la tenue de la présidentielle du 18 octobre 2020. Il a rappelé la composition du corps électoral à plus de 5 millions 400 mille. 14 938 BV en Guinée et 195 dans les ambassades. Le vote n’a été organisé que dans 8 ambassades en raison de la pandémie. Financièrement, ça a été un défi, dans un contexte de Covid19. Il a précisé que le gouvernement a financé entièrement l’élection et dégagé des moyens logistiques pour un meilleur accomplissement des activités sur le terrain. Il a conclu en appelant au calme et à la fin de toutes les violences post-électorales. Pour cette élection présidentielle, il considère une fois, que c’est la Guinée qui a gagné.