CONAKRY,14 SEPTEMBRE 2013-Le président de la République, Pr Alpha Condé, entouré du Directeur général de Bolloré Africa Logistics, Philippe Labonne, du Directeur général de Bolloré Africa Logistics Guinée, Jean Michel Maheut et des partenaires chinois qui réalisent le projet, a visité ce samedi 14 septembre à Conakry le chantier du Groupe Bolloré. Objectif, faire le point sur la deuxième phase de l’extension du terminal à conteneur.
Arrivé sur les lieux aux environs de 10 heures, le président de la République fera la visite du chantier à pied avec les partenaires chinois qui lui ont expliqué de bout en bout les tenants et les aboutissants de ce projet d’extension en cours.
S’adressant aux nombreux travailleurs qui étaient en pleine activité sur le chantier, le président Alpha Condé s’est exprimé en ces termes : ‘’ L’amélioration des conditions de vie des dockers est très importante. Il faut reconnaitre que la cadence de débarquement n’est pas ça. On a fait les états généraux du port, c’est pour améliorer vos conditions de vie. On va vous aider. A bas la sous-traitance. Je vous demanderai d’aider les chinois à bien travailler pour finir le travail qu’ils ont commencé. ‘’
Le Directeur général de Bolloré Africa Logistics a, de son côté mentionné que l’extension de terre-pleins et la modernisation du terminal existant, débutée en 2011, ont permis aux équipes de Conakry Terminal de réduire considérablement les temps d’attente en rade et d’augmenter très fortement la productivité du terminal à conteneurs en 2013.
‘’ Malgré une saison des pluies difficile, la seconde phase des travaux, conduite avec les équipes de China Harbour Engineering Compagny Ltd se poursuit dans les délais. L’objectif de ces travaux consiste à prolonger le quai en eau profonde pour le porter à une longueur totale de plus de 600m dont 338 à-13 m et à doubler la surface des terre-pleins, avec la réalisation d’un remblai de 12 hectare gagnés sur la mer ‘’, dira t-il.
Poursuivant, le DG a informé que les travaux d’extension du terminal à conteneurs avancent conformément au planning et suivent les normes qualitatives et de sécurité à savoir entre autres le dragage de chantier réalisé à 100 pour cent,, le remblaiement en sable avec 460 000 mètres cubes sur 913 mètres cubes. Et de renchérir: ‘’ Les travaux de la deuxième phase permettront d’accueillir les navires AFRICAMEX à l’instar des ports de Dakar et Abidjan, d’augmenter la capacité d’accostage par l’utilisation de deux postes à quai permettant d’accueillir simultanément un navire Porte-conteneurs et un navire Roulier ou Project Cargo, d’augmenter la capacité de stockage au port qui passera de 8000 à 15000 conteneur Equivalents Vingt Pieds (EVP), de sécuriser et d’augmenter les recettes du Port.‘’