Hadja Rabiatou Serah Diallo : « Le bilan d’Alpha Condé, c’est surtout le plan social que je déplore. Mais chacun de nous est responsable » !

CONAKRY,30 JUILLET 2013.Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente du Conseil National de la Transition (CNT) était l’invitée de l’émission Œil de Lynx de ce mardi 30 juillet. Elle a été interpellée sur des questions liées aux évènements survenus à N’Zérékoré, le contexte social et politique, le bilan d’Alpha Condé et le fonctionnement du CNT…

 

Evoquant les incidents intercommunautaires survenus à N’Zérékoré et Beyla, opposant kpellés et Konianké, elle a déclaré que c’est regrettable. Elle a déploré le fait que des guinéens s’entretuent pour un rien. Selon elle, ce problème ne date pas d’hier. Elle a souligné que le CNT n’a pas voulu y envoyer une commission d’enquête parce que non seulement l’Etat a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire. Mais aussi, mais surtout, parce que l’institution n’a pas les moyens financiers.

Parlant du contexte social et politique qui prévaut actuellement en Guinée, Hadja Rabiatou Serah Diallo a salué la signature d’un accord politique global entre la mouvance et l’opposition. Elle regretté le fait que l’accord politique que les forces vives de Guinée avaient signé en janvier 2009 n’ait pas été appliqué. Elle a pris à témoin tous les acteurs politiques actuels en leur rappelant que si cet accord avait été signé, la Guinée n’aurait pas connu toutes ces violences politiques.

Parlant du fonctionnement du CNT, Hadja Rabiatou Serah dit que le bilan est positif. Elle s’est même demandé si la future Assemblée Nationale pourrait égaler le travail fait par le CNT.

Evoquant le bilan d’Alpha Condé, Hadja Rabiatou Serah Diallo a salué l’atteinte de l’initiative PPTE par la Guinée et l’obtention du 10ème Fonds Européens de Développement (FED). «  Ce que je déplore, c’est le côté social. Il y a eu tous ces problèmes entre les communautés. L’accès à l’eau et à l’électricité n’a pas produit les résultats escomptés. Le bilan est mitigé et chacun de nous est responsable ».

La présidente du CNT pense que si le revenu national était bien partagé, les guinéens allaient mieux vivre.