Manif du FNDC du 27 février : 9 blessés à Wanindara, Boké en ébullition, affrontements tout azimut !
Le mot d’ordre de manifestation lancé par le FNDC contre le projet de nouvelle constitution a été bien suivi à Conakry et certaines préfectures. Voici le point de la journée rapporté par nos reporters.
Labé : le bloc administratif incendié, matériel électoral détruit, le 26 février. Le 27 février, des pneus brûlés un peu partout et tous les accès barricadés.
N’Zérékoré : départ massif des habitants vers les villages par crainte de problèmes.
Dubréka : Des pneus brûlés et échauffourées. Grosses présence des forces de l’ordre. Grosse frayeur après la découverte d’un corps sans vie sur les rails du train minéralier de Fria au niveau du KM 5. Les jeunes sont en alerte et la psychose. Il y a eu également des échauffourées dans le quartier de Bailobaya
Cimenterie-T9 : des jeunes ont barricadé la route. Altercations entre jeunes, deux motos calcinés. Pas d’intervention des forces de maintien de l’ordre. Pneus brûlés.
Wanindara-carrefour marché : au moins neuf personnes ont été blessées et plusieurs jeunes interpellés durant cette journée de manifestation du FNDC. Les manifestations ont démarré tôt, des pneus brûlés par des jeunes qui ont été dispersés. Un jeune a été interpellé puis giflé par un agent de la gendarmerie qui a proféré des injures grossières. Des échanges de jeux de pierre entre jeunes et agents. Un agent armé d’un couteau a menacé des reporters qui couvraient l’évènement.
Dans la zone de Kagbellen et du Km36, il n’y a pas eu d’incidents majeurs.
Axe Lambanyi : pneus brûlés et barricades. Des jeunes ont été pourchassés par les agents de force de maintien de l’ordre. Boutiques et magasins fermés. Lambanyi-Kobaya-Nongo, circulation ralentie. Pas de militaire en patrouille diurne….
Dans la commune de Dixinn, des femmes sont sorties manifester contre le projet de nouvelle Constitution. Elles ont momentanément occupé la chaussée.
Dans la commune du Kaloum, centre administratif des affaires, les activités ont tourné au ralentit ce jeudi à kaloum.Cependant, les stations-services et les banques ont fonctionné comme d’habitude
Dans la préfecture de Mali, c’le domicile du préfet El Harouna Souaré qa été la cible d’une attaque ce jeudi 27 Février 2020 par des jeunes manifestants. Le véhicule de service du préfet a été complètement endommagé et la toiture de sa maison percé par les pierres.
A Boké, la manifestation a été très suivie ce jeudi. Des jeunes ont brûlé partout des pneus et barricadé les routes. Les agents des forces de l’ordre débordés ont eu de la peine à les canaliser. Des incidents ont été signalés dans la commune rurale de Kolaboui.