Reprise du dialogue politique : la séance de ce lundi est reportée pour demain mardi à cause de l’absence de l’opposition !
CONAKRY,1er JUILLET 2013-Le dialogue politique inter guinéen qui devrait reprendre ce lundi au Palais du Peuple suite à une déclaration faite par Saïd Djinnit, facilitateur international , a été reporté pour demain mardi. L’opposition guinéenne, qui avait annoncé la suspension de sa participation au processus, suite aux incidents survenus chez Cellou Dalein Diallo, avait annoncé ce matin qu’elle n’entendait pas participer à cette séance. Selon Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine, ils ont été pris pris de court par l’annonce de la reprise du dialogue aujourd’hui. Interrogé par la radio Lynx FM, dans son émission phare Œil de Lynx, M.Sylla a souligné que l’opposition devrait se retrouver en plénière ce lundi.
Selon toujours Aboubacar Sylla, l’opposition privilégie le dialogue et a décidé désormais de résoudre tous les problèmes autour de la table. C’est ainsi qu’une plénière a eu lieu en ce moment au siège de l’Union des Forces du Changement (Ufc) à Ratoma, pour discuter des points à mettre sur la table pour demain mardi. L’opposition républicaine entend notamment exiger des garanties de sécurité pour tous les acteurs politiques. Pour Aboubacar Sylla, ce point va figurer en bonne place sur le document.
En outre, Aboubacar Sylla a, au cours de cette émission, dénoncé le mutisme de la CENI autour du processus électoral. Il a souligné que le Président de la CENI n’a jamais rencontré l’opposition. M.Sylla a estimé qu’il serait important que la CENI anticipe désormais sur certaines démarches autour. Notamment la révision exceptionnelle des listes électorales et la mise en place des Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLES).