L’ancien Président Français François Hollande a débarqué à Conakry ce 15 Février. Il a été accueilli à l’aéroport de Conakry Gbessia par son vieil ami socialiste Alpha Condé. L’ancien Chef d’Etat français effectue une tournée en Afrique de l’Ouest et était déjà allé en Mauritanie et au Mali.
Expliquant l’objectif de cette tournée, François Hollande dit qu’aller en Mauritanie était un devoir pour lui, puisqu’il ne s’y était pas rendu durant son quinquennat. « En revanche, le Mali je suis venu plusieurs fois et donc je tenais à être là une fois encore pour retrouver mon frère Ibrahim et pour faire le point sur les efforts qui sont engagés pour la sécurité non seulement pour le Mali mais pour toute la région ».
En ce qui concerne la Guinée, François Hollande a mis l’accent sur sa vieille amitié avec Alpha Condé. Il y a longtemps qu’Alpha lui aurait demandé de revenir en Guinée. « Alpha, je le connais depuis l’international Socialiste comme d’ailleurs Ibrahim (Ndlr : le président malien)
Si à Nouakchott et Bamako Hollande a parlé des questions de sécurité, son passage à Conakry s’explique donc par sa longue relation amicale avec le président Condé. On ne sait pas si les deux hommes vont aborder la question de l’avenir d’Alpha Conde après 2020.