Partenariat: Le PNUD et L’Union Européenne s’associent en matière d’assistance électorale

Washington, le 15 avril 2016– Helen Clark, l’Administrateur du Programme de développement des Nations Unies (PNUD) et Neven Mimica, le Commissaire de l’Union européenne (UE) pour la Coopération internationale et le Développement se sont rencontrés aujourd’hui à Washington.

Réaffirmant à cette occasion l’importance du partenariat de longue date unissant leurs organisations en matière d’assistance électorale, ils ont ratifié une nouvelle version des Directives en matière d’assistance électorale dans le but d’améliorer la collaboration entre la Commission européenne et le PNUD sur le terrain.

 

« Ces nouvelles directives démontrent la capacité de ce partenariat à se renouveler pour répondre aux défis auxquels est confronté le personnel sur le terrain lors de la mise en œuvre de projets d’assistance électorale conjoints. La réunion d’aujourd’hui reflète également notre engagement à réaliser notre vision commune reposant sur des processus électoraux crédibles, inclusifs et transparents comme fondement de la gouvernance démocratique », a déclaré Neven Mimica.

 

L’Union européenne et le PNUD sont les principaux fournisseurs mondiaux d’assistance électorale, ayant à leur actif plus de 100 projets conjoints dans le monde entier, dont 74 en Afrique. Ce partenariat contribue notamment à renforcer les capacités nationales des pays afin qu’ils puissent mener à bien des élections libres et équitables, et promouvoir la participation des femmes en tant qu’électrices et candidates.

 

« Nous partageons une vision commune du rôle fondamental des élections dans le soutien du processus démocratique à long terme », a déclaré Helen Clark. « J’appelle de mes vœux le maintien de notre solide partenariat pour soutenir des élections libres et crédibles dans le monde entier. « 

 

Une équipe spéciale conjointe chargée des questions électorales (Electoral Joint Task Force) basée à Bruxelles soutient depuis 2006 la mise en œuvre du partenariat. Les  nouvelles directives lui permettront d’assurer une mise en œuvre plus efficace des projets électoraux sur le terrain.

 

Le PNUD et l’UE travaillent ensemble dans 140 pays à promouvoir la gouvernance démocratique, prévenir les conflits et les catastrophes naturelles, appuyer le relèvement des pays, et renforcer leurs capacités de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.

 

Pour plus d’informations sur le partenariat CE-PNUD en matière assistance électorale : 

http://ec-undp-electoralassistance.org/

 

Pour plus d’informations sur le partenariat PNUD-CE :

www.undp.org/eu 

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

À Bruxelles: Ludmila Tiganu,Spécialiste de la communication, ludmila.tiganu@undp.org,
+32 471 702 903  

 

À New York: Sangita Khadka, Spécialiste de la communication, sangita.khadka@undp.org,
+1 212 906 5043