La Cellule de Communication de l’UFDG invite la presse nationale et internationale à la conférence de presse qu’elle organise ce Jeudi 03 septembre 2015 à son Q.G à Hamdalaye CBG à 17H, au cours de laquelle Cellou Dalein Diallo présentera aux invités ses portes paroles au compte de l’élection présidentielle de 2015.
Aboubacar Sylla, Président du parti politique UFC (Union des Forces du Changement, parti allié de l’UFDG) et porte parole de l’opposition républicaine, Mohamed Bakary Keïta, Secrétaire national des jeunes de l’UFDG, Nadia Nahman, Secrétaire générale de la section UFDG de Strasbourg : trois parcours et trois profils complémentaires pour porter la dynamique du rassemblement et du progrès incarnée par le Président de l’UFDG.
Le choix de Cellou Dalein Diallo a été guidée à la fois par le souci du respect de la diversité qui est celle de la Guinée pour porter sa parole, par la jeunesse qui est celle qui doit dessiner à ses cotés l’avenir de notre pays (une autre voie que celle dans laquelle Alpha Condé nous a tous entraîné), mais aussi par la compétence des membres de ce trio qui marquera très rapidement de son empreinte l’espace public, pour rendre accessible le projet de société de Cellou Dalein Diallo.
Le Directeur de la communication
Souleymane Thiâ’nguel BAH
PORTE-PAROLE SENIOR : ABOUBACAR SYLLA
Aboubacar SYLLA ingénieur des mines et administrateur civil de formation est actuellement député et porte-parole de l’opposition républicaine.
Ancien Ministre de la communication et porte parole du gouvernement de transition, il a exercé plusieurs fonctions dans le secteur privé dont : de 1992 à 1996, il fut le fondateur et l’administrateur général du premier groupe de presse Guinéen (l’imprimerie du sud, L’Indépendant, L’Indépendant plus, Le Démocrate, Le Républicain). Aboubacar Sylla est également depuis 1999 le fondateur du complexe scolaire Sylla Lamine et Président du parti politique UFC (union des forces du changement) créé en 2009.
Il a par ailleurs occupé plusieurs fonctions dans l’administration guinéenne entre 1981 et1986 : chef de division des matériaux de construction au Ministère de l’industrie et cumulativement directeur du projet de la cimenterie de Souguéta ; il a été le conseiller technique du Ministre des ressources humaines, de l’industrie et des PME. De 1988 à 1990, il a été le secrétaire général du Ministère de l’industrie, celui du commerce et de l’artisanat.
PORTES-PAROLES AJOINTS
MOHAMED BAKAR KEITA
Mohamed Bakary Kaïta est né à Djeddah, en Arabie Saoudite. Il a fait des études d’économie finance à l’Université Générale Lansana Conté de Sonfonia (UGLC-SC) où il a été diplômé en 2008. Il suit plusieurs stages de formation à la Banque Centrale de la République de Guinée.
Membre du comité de soutien du Président Cellou Dalein Diallo, il décide d’adhérer à l’UFDG en 2008. Depuis cette date, il s’investit à bénéficier de la confiance des militants et gravit petit à petit les échelons du parti à la base. D’abord élu secrétaire général du comité de base 3 de Sangoyah mosquée, ensuite s-Secrétaire général de la section des jeunes de Sangoyah mosquée, puis Secrétaire fédéral des jeunes de Matoto et désormais Secrétaire national des jeunes de l’UFDG à l’occasion du congrès du parti le 24 juillet 2015.
En dehors de son engagement politique aux côtés de l’UFDG, de 2005 à 20011, Mohamed Bakary Keïta a été Président du Stade multidisciplinaire de Sangoyah et parallèlement chargé des programmes et projets de la maison des jeunes de Sangoyah. De 2002 à 2007, il a été membre influent de nombreuses associations et ONG dont : ‘’Elite Guinée, Guinée anti-ethno pour la paix et le développement durable, Environ système’’ qui lui permettra d’être coordinateur général des associations et ONG de la commune de Matoto. Enseignant dans de nombreux établissements privés et directeur des études dans certains, il est chef d’entreprise depuis 2010.
NADIA NAHMAN
Nadia Nahman est doctorante en sciences juridique, spécialisée en Droit international à l’Ecole doctorale de Droit, Sciences politiques et Histoire à l’Université de Strasbourg en France. Elle est diplômée en licence Droit public à l’Université Hassan II de Mohammedia en 2008 et d’un master II en nouvelles Tendances du Droit international à l’Université Hassan II-Ain chock Casablanca, au Maroc en 2010.
En juin 2014, elle a été élue au poste de Secrétaire générale de la section UFDG de Strasbourg. C’est avec fierté que l’on note dans son parcours la table ronde qu’elle co-anime en mars 2015 avec le Premier Ministre français Manuel Valls et les Ministres Najat Valaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve autour de la question de l’islam de France.
De janvier 2011 à aout 2015, elle est conseillère experte en Monétique chez Euro Télé Services (ETS) filiale de la banque Crédit Mutuel.
Par le service de Communication de l’UFDG