Congrès UFDG : Les jeunes de l’axe mécontent du choix du nouveau secrétaire National de la Jeunesse !
Le Congrès du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est poursuivi ce vendredi à son siège à Commandanyah. Il était question surtout du renouvellement des instances dirigeantes comme les bureaux nationaux des jeunes et des femmes. Le choix du secrétaire national de la jeunesse du parti a suscité des débats houleux. Les journalistes présents sur les lieux ont été vidés de la salle par Dr.Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG.
Les congressistes jeunes de l’UFDG avaient à départager Ismaël Doukouré (secrétaire national à la jeunesse par intérim) et Mohamed Kéïta. Ce dernier, pour des raisons d’équilibrisme ethno-stratégique, originaire de Siguiri, serait le favori du Bureau Politique National. Cependant, Ismaël Doukouré, lui, était le favori des jeunes de l’axe membres de l’UFDG qui l’ont vu à l’œuvre.
De tractations en tractations, c’est finalement Mohamed Kéïta qui a été élu secrétaire national de la jeunesse de l’UFDG. Naturellement, cela n’a pas plus aux jeunes de l’axe qui ont semé un peu le bordel dans le coin. Même que plusieurs membres du bureau exécutif de l’UFDG ont été escortés pour quitter la salle du congrès.
Les jeunes accusent le Bureau Exécutif de les avoir trahis. Ils menacent de ne plus répondre aux mots d’ordre de marche dicter par l’opposition républicaine. Les plus radicaux promettaient même d’implanter un drapeau du RPG Arc-en-ciel au Rond-Point de Bambeto.
C’est dans ce contexte que le Congrès sera bouclé samedi avec le plébiscite de Cellou Dalein Diallo comme président de l’UFDG et sans doute l’ancien Premier Ministre sera investi candidat du parti à la présidentielle du 11 octobre 2015.