Conakry, 14 mai 2015-Selon une source proche de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a reçu ce jeudi aux environs de 16heures le Directeur du Protocole de la Présidence de la République. Ce dernier était porteur d’un message de M.Mohamed Diané, ministre chef de cabinet de la Présidence conviant le chef de fil de l’opposition à une rencontre avec le chef de l’Etat guinéen mercredi 20 mai 2015 à 11 heures.
Le chef de l’opposition guinéenne avait décliné une rencontre avec Alpha Condé prévue vendredi 08 mai, suite aux violences qui avaient émaillé la manifestation du 07 mai. Le lendemain, Cellou se disait prêt rencontrer Alpha Condé à une date à sa convenance. Ça sera désormais le 20 mai. Seulement voilà !
L’Opposition Républicaine prévoit des obsèques grandioses pour feus Mamadou Baïlo Diallo, battu à mort à la Cimenterie et Thierno Sadou Diallo, abattu froidement à Hamdallaye, à l’occasion de la dernière marche. Ils seront inhumés ce vendredi au cimetière des martyrs de Bambeto, après la prière de 14h.
« L’Opposition Républicaine demande aux populations de Conakry, à tous ses militants et sympathisants de se mobiliser massivement ce vendredi, le long de l’axe Hamdallaye-Bambéto, pour rendre un dernier hommage à Mamadou Baïllo Diallo et Thierno Sadou Diallo et accompagner dignement à leur dernière demeure ces jeunes tombés sous les balles et la répression des forces de l’ordre en défendant notre démocratie et notre liberté en péril », peut-on lire dans un communiqué dont Guineedirect a reçu copie.
Il y a des risques que ces obsèques soient perturbées par des jets de gaz lacrymogène de la part des forces de maintien d’ordre. En tout cas, lorsque Cellou Dalein s’est rendu la semaine dernière à Dar-es-salam pour présenter ses condoléances à la famille de Thierno Sadou Diallo, des échauffourées ont éclaté entre forces de l’ordre et militants.