Le Gouvernement Guinéen vient d.annoncer une nouvelle réduction du prix de l’essence à la pompe. Actuellement fixé à 9000 GNF,le prix du litre du fuel retombe à 8000 GNF. Cette réduction été effeçtive suite à des négociations entre les syndicats, le Patronat et le gouvernement. Ces négociations se sont déroulées à la Primature sous les auspices du Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana.
Depuis vendredi matin, la rumeur d’une baisse du prix du carburant à 6000 GNF était sur toutes les lèvres des passagers dans les taxis et magbanas de Conakry. Mais elle n’a pas été confirmée par les autorités en charge du commerce.
Toutefois, les négociations sont actuellement en cours à la Primature. Les centrales syndicales auraient souhaité une réduction du prix de l’essence à 7500 GNF. le gouvernement a baissé ce prix à 8000 en promettant une autre baisse les mois à venir. La nouvelle tarification entre en vigueur à compter du 01 Mars 2015. Si la première reduction n’avait pas réjoui les Guinéens, celle-ci semble donner un ouf de soulagement dans un contexte économique difficile.