Mohamed Lamine Kaba du parti FIDEL convoqué au TPI de Dixinn le 28 Octobre suite à une plainte de Faya Millimono !
CONAKRY,27 SEPTEMBRE 2014-Mohamed Lamine Kaba, président du parti Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL) est convoqué devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn, le 24 Octobre 2014. Il doit ainsi répondre à une plainte déposée par Dr.Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral, qui l’accuse de l’avoir diffamé par voie de presse.
Selon la citation à comparaître dont GuineeDirect a reçu copie, c’est au cours d’une conférence de presse tenue le 13 septembre par la Coordination de l’Opposition Extraparlementaire, a déclaré, parlant de Faya Millimono ceci : « il a fait croire à un moment aux responsables de l’UFDG qu’il allait adhérer à ce parti après son départ de la NGR. Ceux-ci l’ont même envoyé en mission du côté de l’Angola. Arrivé en Angola, les militants et sympathisants de l’UFDG dans ce pays lui ont remis une somme de 70 mille dollars d’envoyer en leur nom à la direction de l’UFDG. C’est avec cet argent qu’il a construit une maison. Et, il a cherché un siège pour son parti dans le reste de cet argent. Nous connaissons tout cela. Qu’il se ressaisisse sinon… »
Dans la citation, Faya Millimono argumente que non seulement il n’a jamais été en mission au compte de l’UFDG dont il n’a jamais été membre. Mais aussi il n’a jamais reçu aucun montant de qui que ce soit pour le compte de ce parti. Voilà pourquoi le président Bloc Libéral sollicite du Tribunal de retenir Monsieur Mohamed Lamine Kaba dans les liens de culpabilité pour délit de diffamation par voie de presse, faits prévus et punis par les dispositions de l’article 108 de la loi N°002/CNT/portant sur la liberté de presse.
Interrogé par Guineedirect, Mohamed Lamine Kaba a déclaré qu’il est prêt à répondre à cette convocation. « Ce qu’il m’a attribué n’est pas vrai. Je n’ai jamais dit qu’il est parti en mission de l’UFDG. Je n’ai pas dit que l’argent lui a été donné pour remettre à la direction de l’UFDG. Je persiste et je signe que l’argent lui a été remis en vue de l’encourager à adhérer à l’UFDG. Je lui lance le défi de démentir que les militants de l’UFDG ne lui ont jamais donné un sou », a martelé Mohamed Lamine Kaba.