CONAKRY, 18 août (AFP) – Trois personnes dont un enfant de 5 ans), ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à Dalaba (300 km au nord de Conakry), après avoir été asphyxiés par le monoxyde de carbone, apprend-on auprès des services de sécurité de la ville.
Selon une source sécuritaire sous couvert de l’anonymat interrogée par l’AFP, le premier drame s’est produit dans le quartier dénommé Chargeur, un quartier chic de la ville au domicile d’un soudeur de profession Hamidou Sow où lui même et son fils sont morts asphyxiés par le monoxyde de carbone résultant de la combustion du le charbon de bois.
La 3è victime, Sékou Guilavogui, 23 ans, étudiant est lui aussi décédé dans sa chambre asphyxié par le gaz de même nature.
« Il fait excessivement frais dans la région en cette période hivernale, les gens aiment se réchauffer dans leurs chambres à l’aide du charbon allumé dans des fourneaux », explique Fatoumata Lamarana Sow, voisine aux deux premières victimes.
Selon elle, c' »est lors que la porte de leur chambre est restée fermée toute la matinée que nous nous sommes interrogées (ma voisine et moi) sur leur cas », ajoutant « nous avons alerté des jeunes du quartier qui sont venus défoncer leur porte et nous avons constaté le drame ».
« Le soudeur inanimé était dans son lit et le petit par terre », affirme-t-elle.
Un agent de la sécurité à Dalaba a quant lui expliqué à l’AFP que « le jeune étudiant est décédé après avoir été lui aussi asphyxié dans sa chambre à coucher par ce même type de gaz ».
« Il a allumé le fourneau et s’est endormi un roman sur sa poitrine », dit-il.
bm/AFP