Conférence de presse : le Premier Grand Oral du Premier Ministre Bah Oury

Ce vendredi 09 mai 2024, M.Amadou Oury Bah, Premier Ministre et Chef du Gouvernement Guinéen, a tenu sa première conférence de presse. Il a abordé des questions liées à l’électricité, au dialogue politique, la transition, l’organisation du référendum et des élections, la situation sociale et économique de la Guinée.

D’entrée, M.Bah Oury a dit tout son plaisir de tenir cette conférence et pris l’engagement, une fois tous les deux mois, de se prêter à cet exercice pour  expliquer à la population et à l’opinion internationale ce qui se passe en Guinée.

« Nous avons connu des transitions par le passé avec des expériences inachevées. Cette transition (ndlr : actuelle) prend en compte ce passif pour ne pas reprendre les erreurs du passé. L’expérience a montré que les pays qui n’ont pas tenu compte de leur passif historique sont retombées dans l’instabilité. C’est la raison pour laquelle, dans cette transition, il est question de mettre la Guinée dans les conditions optimales de pouvoir résoudre les problèmes qui l’ont impacté par le passé », a annoncé Bah Oury.

Le Premier Ministre a rappelé la tenue des Assises Nationales qui ont fixé le cap, à travers 45 recommandations, pour que la Guinée puisse aller de l’avant. Ses Assises, dira-t-il, tiennent compte de tous les aspects pour la transformation de la Guinée. « La mise en œuvre est en train de se poursuivre à travers des démarches de réconciliation nationale.  Déjà, plusieurs initiatives ont été engagées à la suite des recommandations des Assises Nationales, notamment  la tenue du procès du 28 septembre 2009.

« La Guinée sera la locomotive de l’Afrique de l’Ouest dans les prochaines années… »

Revenant sur la situation politique de la Guinée, notamment avec le dialogue et le retour à l’ordre constitutionnel, M.Bah Oury a souligné que les choses avancent.  Même si « certains ont estimé que l’objectif de la transition, c’est d’organiser rapidement les élections pour transférer le pouvoir . Nous avons vu les conséquences d’une telle démarche. Il faut faire le saut de la grenouille pour un bond qualitatif afin que la Guinée gagne le pari du développement. Il faut permettre à la Guinée d’actualiser les attentes et aspirations des générations afin d’être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest », a confié M.Bah.

Selon lui, l’objectif visé par la transition est de non seulement doter la Guinée d’une base institutionnelle solide pais surtout des moyens pour se développer afin de vendre son image à l’étranger.

« C’est pourquoi il y a le processus du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil a été lancé pour permettre à tous les citoyens d’avoir un numéro d’identification et d’être mieux suivi. Sur le plan social, l’identification de la population permettra de connaître la situation sociale et économique de tout Guinéen. Ce qui évitera de mettre les personnes à la marge. Il nous faut une base de données de l’ensemble de la population selon les catégories sociales. Cette base permettra de cibler les meilleures politiques publiques. C’est un aspect fondamental pour le présent et le futur de la Guinée et pour un essor économique de la Guinée », dira en substance le Premier Ministre Guinéen.

Pour Bah Oury, la transition actuelle marquera le départ d’un nouveau cycle politique, social et économique. Ainsi, en l’espace de trois mois, dans les années à venir, on peut décider d’organiser des élections sur la base de ce que nous avons.

Sur le plan économique, il a reconnu que le passif est lourd. La Guinée traverse  des difficultés. «  Des efforts sont engagés pour sortir de cette situation. Par exemple, les négociations autour du projet Simandou sont terminées. Dans un an, le projet sera dans une phase très avancée. C’est le projet minier le plus important au monde, avec près de 15 milliards de dollars d’investissements. Le corridor du Trans guinéen sera excellent, avec la création d’un bassin attractif avec des unités industrielles et un secteur privé attractif. Il faut savoir que dans les deux années, la transformation économique de la Guinée se fera », a soutenu l’ancien opposant. Il a aussi cité d’autres projets miniers importants comme ceux de Belzone dans Faranah et Forécariah, le Projet Altéo à Kamsar pour la transformation de la bauxite en alumine. «  La bauxite sera pour la Guinée ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite », promet le Premier Ministre BAH Oury.

« Le gouvernement est au service des citoyens…. »

 Pour le court terme, il a souligné l’engagement de la communauté internationale à voir la Guinée sur un autre rang. Ce qui explique la reprise des négociations avec les institutions de Breton Woods FMI et Banque Mondiale, l’appui de la Banque Islamique de Développement (BID) et  de la BADEA. Et, pour ce qui est du secteur énergétique, l’Etat Guinéen a, dit-il, privilégié l’interconnexion avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour la fourniture en électricité.  Il a salué les autorités sénégalaise et ivoiriennes qui ont permis d’améliorer la desserte. « Mais il faudrait revoir la vétusté des lignes et procéder à une amélioration de la gouvernance », reconnaît-il.

Au niveau social,  le gouvernement est au service des citoyens a déclaré Bah Oury. Il a cité en exemple l’effort fourni concernant les accidentés de Macenta et de N’Zerekoré, avec des hélicoptères  dépêchés pour prendre en charge les blessés. C’est pourquoi, il faudrait mieux outiller la Protection Civile, tranche-t-il. Sur la question des sinistrés de Coronthie, il dit qu’une politique a été engagée pour reloger ceux qui ne sont pas dans les conditions optimales de se loger. Un programme est envisagé dans un projet de reconstruction et d’aménagement de leurs parcelles. L’Etat compte les accompagner pour que leur patrimoine puisse être protégés et valorisé. Il a regretté le comportement de ceux qui ont critiqué cette initiative alors qu’elle constitue un bon exemple.

Sur le plan de la santé, il a prôné d’aller dans un processus de vaccination contre les maladies évitables par des vaccins, l’amélioration du secteur pour éviter la résurgence des épidémies.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour la tenue du référendum cette année… »

 Après ce discours introductif, les journalistes ont posé des questions liées au dialogue politique, la tenue du référendum constitutionnel, la durée de la transition au-delà de 2024, la crise avec les médias, la naissance de l’alliance politique « Union Sacrée », les violations des droits de l’homme, l’immigration clandestine et le cas des jeunes Guinéens décédés récemment aux larges des côtes sénégalaises, la reprise des manifestations politiques, etc.

Concernant la tenue du référendum et le chronogramme électoral, selon Bah Oury,  la préoccupation est de mettre en phase la déclaration du Président  du 31 décembre 2023  avec la réalité. Ce qui explique la mise en place de la Commission de Coordination du RAVEC. « Ils sont dans une disposition opérationnelle pour le lancement du RAVEC . C’est de là que découlera la question du fichier électoral  pour la tenue du référendum. Et nous ne ménagerons aucun effort pour la tenue du référendum cette année. Dès que le fichier électoral est obtenu, les autres étapes vont suivre », rassure le PM.

Les militaires vont-ils rester au pouvoir jusqu’en 2025 alors que le PRG n’avait cessé de dire qu’il va quitter le pouvoir en 2024 ?

« Depuis le 5 septembre 2021, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées et qui ne relèvent pas de ceux qui gouvernent. La lenteur du dialogue politique a ralenti le processus…Il y a une responsabilité de la part de ceux qui critiquent et qui annoncent des manifestations et mènent des campagnes de presse contre la Guinée. Mais nous restons Focus sur le retour à l’ordre constitutionnel. La transition, c’est pour l’ensemble de la population et non pour une partie. La mentalité qui ne privilégie pas l’intérêt national est un facteur du retard de la Guinée. C’est une mentalité égoïste. Il faudrait une unité autour de ce qui concerne l’intérêt national. C’est une approche à promouvoir à tous les niveaux…Nous subissons une guerre psychologique qui aggrave les facteurs de retard de notre pays….Nous devons donner de l’espoir au peuple de Guinée », martèle le Premier Ministre Guinéen.(…)En tant que Premier Ministre, j’ai les coudées franches et j’ai l’appui du Président de la République . Mais ce ne sont pas deux personnes seulement qui font marcher l’administration. Il faut travailler avec des équipes. Moi, je travaille en bonne intelligence avec le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya ».

« La balle est dans le camp des médias pour sortir de la crise… »

 Pour le Premier Ministre Guinéen, il y a eu des discussions avec les associations professionnelles des médias. «  Nous attendons la mise en place d’un cadre d’auto- régulation. Lorsque nous aurons ce cadre, nous allons écrire à la HAC afin que chacun soit rétabli dans ses droits », a conseillé Bah Oury.

Sur le secteur de la violation des droits de l’homme et les  morts lors des manifestants, M.Bah a reconnu que le changement prend du temps et nécessite des efforts à tous les niveaux. « Nous avons cette préoccupation et nous ferons focus pour que le droit triomphe. Les forces de défense et de sécurité sont informées pour limiter les bavures », ajoute-t-il.

«  Il faut que l’action politique change…Des forces distribuent de l’argent aux jeunes »

Cependant, il souligne avoir demandé en 2016 que l’action politique change. « Il y a des forces qui distribuent de l’argent à des jeunes pour descendre dans les rues, pour s’attaquer aux personnes et à leurs biens. La logique d’instrumentalisation des couches les plus fragiles est un danger pour tout le monde. Un homme politique responsable devrait savoir qu’on ne doit pas jouer avec la vie des citoyens et avoir une logique manichéenne. Regardez comment nos difficultés dans le domaine de l’électricité ont été gérées….Il y en a qui veulent continuer à vampiriser la Guinée », dénonce Bah Oury.

D’ailleurs, il est question de mener des enquêtes approfondie concernant l’incendie du dépôt d’EDG de Hamdallaye. Puisque « ces sinistres ne sortent pas du néant ».

« Il faut être prudent concernant les fakes news sur les Guinéens morts en mer… »

Le Premier Ministre Guinéen s’est aussi prononcé sur le décès de 28 Guinéens aux larges des côtes sénégalaises alors qu’ils étaient en partance pour l’Espagne.

Pour Bah, il s’agit d’un naufrage. « La ministre de la pêche a été d’une réactivité qui a pu nous permettre d’éviter des problèmes. Il y a des situations de rumeurs distillées à travers les réseaux sociaux.. Aujourd’hui, il faut être prudent par rapport aux fakes news. Nous avons d’excellentes relations avec le Sénégal et le Premier Ministre sénégalais nous rendra bientôt visite. Il y a des intérêts qui ne veulent pas de ces bonnes relations avec le Sénégal notamment avec l’interconnexion que nou avons obtenue récemment pour le courant électrique. Ces jeunes qui sont morts constituent une perte pour la Guinée. C’est la raison pour laquelle, il faut construire un espoir pour que les jeunes vivent ici. Nous avons 3000 jeunes au Niger, des milliers en Italie, 400 en Égypte, des milliers aux États-Unis. Avec l’aide de Dieu, d’ici les trois ans à venir, la Guinée sera développée. Il y a aura un reflux… »