Procès du 28 Septembre : Quand Marcel Guilavogui adopte la stratégie de Toumba !

Lundi 10 juillet 2023, c’est un nouveau accusé Marcel Guilavogui qui est revenu à la barre du Tribunal sur le procès des évènements du 28 septembre. Celui qui disait jusque-là ne rien connaître du dossier a livré  » sa vérité » sur le processus qui a conduit Dadis au pouvoir et aussi les causes de la chute de l’ex chef de l’ex junte au pouvoir.

Si dans sa première stratégie( qu’il qualifié de « militaire » pour voir comment les autres accusés allaient se comporter ) Marcel s’était mué dans la dénégation, cette fois-ci il a parlé. Même trop parlé, disent certains. A l’entame, il a épousé la stratégie que Toumba Diakité avait prise pour faire des révélations. Comme Toumba, Marcel a beaucoup fait allusion à la religion chrétienne soulignant qu’il se sentait mal de n’avoir rien dit, lui le prêtre qui a contribué au rayonnement de la religion chrétienne. Répétant à plusieurs reprises qu’il est saint d’esprit, l’accusé a même fait référence au prophète Mohamet (PSL) disant que ce dernier qui aime la vérité serait même content de lui.

Marcel Guilavogui est revenu sur sa formation au Camp Alpha Yaya notamment au Bataillon Char, les actions qu’il a menées durant les différentes mutineries pendant le règne de feu Général Conté, ses relations avec Toumba, Raphaël, Pivi et Moussa Dadis Camara. Il dit avoir été la « clé » de l’accès de Moussa Dadis Camara au pouvoir et considère Toumba Diakité d’avoir été « la porte » pour l’accession du fils de Koulé au trône.  » J’ai été trahi par le Président Moussa Dadis Camara » ne cessait-il de répéter, soulignant que ce dernier devrait se répentir et demandé pardon au peuple de Guinée. Pour Marcel, Moussa Dadis Camara est au départ, au milieu et à la fin des évènements survenus au Stade du 28 Septembre en 2009.

« Dadis, enlève-moi ici. Mes enfants ont grandi derrière moi. Je suis à la 14ème année de détention, et vous vous étiez à Ouagadougou avec votre famille. Faites-moi quitter ici. Soyez un militaire pour dire la vérité et assumer vos responsabilités», a rouspété Marcel Guilavogui.