Présentation ce vendredi des différentes propositions faites par les Forces Vives sur la durée de la transition par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Les offres vont de dix-huit (18) mois à cinq (5) ans. Mais celle qui revient dans la majeure partie des cas est une transition de 33 mois à compter du mois de Mai.
Selon Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les activités proposées pour parvenir à cette échéance sont : le recensement général de la population et de l’habitat, le recensement administratif à vocation d’état civil, l’établissement du fichier électoral, l’élaboration de la nouvelle constitution, l’organisation du scrutin référendaire, élections de textes de lois organiques, organisations des élections locales, l’organisation des élections législatives, la mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle constitution et l’organisation de l’élection présidentielle.
Malgré plusieurs appels, les partis politiques membres de l’ANAD pilotée par l’UFDG et l’UFR n’ont pas proposé de chronogramme. Ils disent avoir déjà déposé leur mémorandum auprès du CNRD durant les concertations nationales.