M.Alhassane Aminata Touré, Directeur Général de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) est décédé ce 19 janvier à Conakry. La levée du corps est prévue jeudi 20 janvier à 09h à l’hôpital sinoguinéen de Kipé. L’inhumation aura lieu à 14 heures.
La disparition de M.Alhassane Aminata Touré constitue une grosse perte pour le monde du développement local en Guinée mais aussi pour les acteurs de la société civile.J’ai rencontré M.Touré pour la première fois en septembre 2009 à Paris à l’occasion d’un Comité de Pilotage (COPIL) du PROJEG. Il y était à l’époque au compte du Programme d »Appui aux Communautés Villageoises (PACV). Il m’avait marqué par la pertinence de ses interventions et sa large connaissance des enjeux du développement local en Guinée.
Depuis, nous avons gardé de bonnes relations jusqu’à sa nomination comme Directeur Général de l’ANAFIC. A la tête de cette institution, il a réussi à impulser un véritable développement au niveau des communes rurales et urbaines. La preuve est éloquente avec de nombreuses infrastructures financées par l’ANAFIC un peu partout en Guinée. M.Alhassane Aminata Touré était toujours disponible pour l’homme de médias que j’étais. Dormez en paix cher ami et frère. Que la terre de Guinée vous soit légère et que Dieu vous accorde le paradis éternel. Amen.