Dr.Diouhé Oumar Bah, nouveau Directeur National de la Pharmacie et du Médicament a été installé dans ses fonctions ce mardi 18 janvier. La passation de service entre le Directeur National entrant et celui sortant s’est déroulée dans la salle des conférences de ladite direction sous la supervision de l’Inspecteur Général de la Santé Dr.Moussa Konaté.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Initialement prévue à 14h dans la salle des conférences au rez-de-chaussée du département de la Santé et de l’Hygiène Publique, la passation de services des nouveaux promis s’est déroulée dans les différentes directions. Ce décalage a été justifié du fait du nombre d’invités qui ont pris d’assaut la salle en cette période de pandémie de Covid 19.
Au niveau de la Direction National de la Pharmacie et du Médicament, Dr.Moussa Konaté a présidé la séance en donnant la parole au Pr.Faloulaye , Directeur National sortant. Ce dernier a rappelé les défis qui ont été relevés par l’ensemble des travailleurs depuis sa nomination en 2018. « Nous venons de loin et je vous conseille de travailler avec tous les cadres que vous avez trouvés ici. Nous avons maintenu le cap pendant 4 ans en étant toujours la seule direction qui a toujours atteint 98 pour cent de ces objectifs. Nous serons toujours ensemble, si vous avez des questions et des éclaircissements, je reste disponible. C’est un service très stressant qui va vous amener à prendre d’importantes décisions et parfois il y a des pressions qui viennent de l’extérieur », a conseillé Pr.Faloulaye.
Prenant la parole, Dr.Oumar Diouhé Bah, nouveau Directeur National de la Pharmacie et du Médicament, a exprimé sa gratitude au Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, au Premier Ministre Mohamed Béavogui et au ministre de la Santé Publique Mamadou Péthé Bah. Ceci, pour la confiance placée en sa modeste personne pour occuper ce stratégique poste. « …Les autorités de la transition guinéenne accordent un accent particulier au secteur de la santé dans lequel celui de la Pharmacie et du Médicament joue un rôle essentiel. Et je puis vous rassurer, durant le temps que je serai à ce poste, j’essaierai du mieux que je pourrais à traduire en actes concrets les engagements du gouvernement dans le domaine de la pharmacie et du médicament dans l’intérêt supérieur de la nation », a dit Dr.Diouhé.
Le nouveau Directeur a tenu à rappeler que la chaîne du médicament est encadrée par des textes législatifs et réglementaires, de la production jusqu’à la dispensation voire jusqu’à la destruction des produits périmés ou hors d’usage. Ainsi, toute défaillance de contrôle de cette chaîne entraînera systématiquement des conséquences graves pour la santé publique. « Il appartiendra justement à la Direction Nationale de la Pharmacie et du Médicament, de concert avec les autres structures compétentes du ministère de la santé et des partenaires techniques, de jouer sa partition dans ce processus », a noté Dr.Oumar Diouhé.
Le nouveau Directeur National de la Pharmacie et du Médicament a aussi lancé un appel à une synergie d’actions des différentes directions du département de la santé, à l’endroit des ordres nationaux des Pharmaciens, Médecins, chirurgiens-dentistes et au Syndicat des Pharmaciens Privés de Guinée afin d’être dans la même dynamique. Sans oublier la Direction Générale des Douanes, les services de police et de gendarmerie et tous les services de contrôle et de moralisation de la chose publique.
Pour Dr.Douhé, il serait souhaitable que la Guinée s’engage, pour sa souveraineté pharmaceutique à travers l’installation d’unités locales de production de médicaments. « Et pour y parvenir,il faudra s’assurer que tout est mis en œuvre pour maîtriser tous les circuits du médicament, qui n’est pas un produit ordinaire », note Dr.Diouhé.
Cette passation a aussi est ponctuée par la remise de deux satisfécits pour services rendus à la nation par le Directeur National et son Adjoint tous les deux sortants.