Palais Mohamed V : Fausse alerte ou vraies disputes entre pro et anti procès Alpha ?

Depuis l’après-midi de ce 21 décembre, il y a comme un malaise au niveau du CNRD et de son Président Colonel Mamadi Doumbouya. Les premières informations ont fait état d’un éventuel décès de l’ancien Président Alpha Condé qui a poussé le Colonel à provoquer un remue-menage consistant à vider tout le personnel civil du Palais Mohamed V et alentours jusqu’à la Primature.

Cette rumeur du décès de l’ancien Président a été vite balayée d’un revers de la main. Et on en est venu à parler d’une importante réunion de la haute hiérarchie militaire pour plancher on ne sait autour de quelle affaire. Et voilà qu’on nous offre une autre raison : il s’agirait d’une fausse alerte pour tester le dispositif sécuritaire autour du Président de la transition.

On chercherait à savoir si les agents postés un peu partout seraient suffisamment prêts à défendre et faire évacuer le gigantesque bâtiment en cas d’attaque ou de problèmes. « Il n’y a rien de grave. Je suis au Palais, tout se passe bien », nous a confié une source auprès de laquelle nous cherchions à savoir ce qu’il s’y passait réellement. Seulement voilà !

D’autres sources médiatiques parlent plutôt d’altercations entre pro et anti Alpha Condé au sein du CNRD. Selon ces sources, l’idée de créer un tribunal ad hoc pour juger l’ancien Président Guinéen diviserait les éléments de la junte au pouvoir en Guinée. Une réunion regroupant tous les hauts gradés de l’armée serait actuellement en cours au Palais Mohamed V. Espérons qu’à l’issue de cette rencontre, les Guinéens en seront beaucoup plus édifiés.