Alpha Condé: de la boulimie du pouvoir à la dépression de la perte du pouvoir !

Selon notre confrère Jeuneafrique, Alpha Condé n’aurait pas encore réalisé qu’il ne gère plus la Guinée. Il réclamerait qu’on lui envoie son ordinateur afin de lire des documents qu’il doit signer dans le cadre du partenariat entre la Guinée et les institutions de Breton Woods. Même que le Président déchu ne cesserait de rappeler qu’il doit se rendre ce mois de Septembre à New-York afin de participer à la session annuelle des Nations Unies.

Il se demanderait qui va le remplacer pour ce voyage. Pire, selon toujours jeuneafrique (qui était très proche du défunt pouvoir de Conakry), la junte aurait retiré le poste téléviseur qu’Alpha regardait pour préserver sa santé. L’ancien Président Guinéen ne supporterait pas du tout voir le Colonel Mamady Doumbouya faire des déclarations et autres conférences sur la RTG.

Tous ces faits et gestes démontrent qu’Alpha Condé serait dépressif depuis sa capture par des agents des Forces Spéciales. Heureusement qu’il a la chance d’avoir les visites de son médecin. Sinon cette dépression pourrait lui être fatale vu son âge avancé. Mais cette « folie » passagère pourrait, selon des spécialistes, être une sorte de subterfuge pour l’ancien locataire de Sekhoutoureyah afin de bénéficier d’une liberté pour sortir de la Guinée.

Le Président Condé ne souhaiterait pas subir une seconde humiliation à l’occasion d’un deuxième procès (il avait été jugé pour atteinte à la sûreté de l’Etat par feu le Général Lansana Conté) pour crimes économiques et crimes de sang. Pourtant, beaucoup de citoyen guinéens militent pour l’inculpation de Condé.

Certains vont jusqu’à penser qu’une libération du Président déchu pourrait constituer un danger non seulement pour la junte au pouvoir mais aussi, mais surtout pour la Guinée. Alpha Condé qui est soupçonné d’avoir soutenu la rébellion qui avait attaqué les frontières sud et sud-est de la Guinée dans les années 2000 pourrait, une fois libre, refaire le même coup. Surtout qu’il a détourné plusieurs milliards de Francs Guinéens. La balle est désormais dans le camp du CNRD qui, certainement, est loin d’être dupe.