Recrudescence de Covid19: entre oubli des gestes barrières et  manque de contrôle !

Il y a eu 9 décès hospitaliers dus à la Covid19 en Guinée  pour la seule journée du samedi 31 juillet 2021-A cette date du 31 juillet 2021, la Guinée a enregistrait 113 cas positifs Covid19. Ce qui, selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), représente un taux de positivité de 15,7%. Le nombre total des malades est de 25 801 pour 24 242 guéris et 229 décès hospitaliers.

Les variants Delta, Alpha et Béta étant les plus virulents, l’ANSS avait dejà pris des dispositions pour l’obtention du visa d’entrée en Guinée. Il est désormais exigé un certificat de vaccination d’une validité de 15 jours au moins, après la deuxième dose et d’une validité de 4 semaines, après la dose unique (Johnson & Johnson), mais aussi un certificat PCR négatif à l’arrivée d’une validité de 72 heures. Seulement voilà !

Ces mesures prises pour les étrangers entrant en Guinée sont à saluer. Mais le plus gros effort à faire consiste à discipliner les guinéens de l’intérieur. Aujourd’hui, la plupart des habitants de Conakry se comporte comme si le pays n’était pas en situation de pandémie de Covid19. Le port du masque  est foulé aux pieds (certains départements ministériels, centres hospitaliers, pharmacies et autres exigent parfois le masque). Dans les rues de Conakry, dans les taxis, on s’en moque. Aucun contrôle.

Aujourd’hui, le mieux serait de mettre l’accent sur la vaccination obligatoire. En début de semaine, nous avons été très réjouis de constater l’engouement des citoyens pour la vaccinodrome du Stade Général Lansana Conté de Nongo. Mais le constat a révélé un manque d’organisation à cause de la rupture des carnets de vaccination et du retard dans l’envoi des vaccins sur le site (notamment l’astrazeneca qui est très prisé par les voyageurs pour l’Europe). Les vaccins disponibles actuellement en Guinée sont le Spoutnik V, l’Astrazénéca, le Shinopharm

La pandémie est devenue un défi majeur pour le monde entier. Un accent particulier doit être mis sur la vaccination. Même si notre pays n’a pas les ressources suffisantes pour acheter des vaccins pour tout le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé récemment que près de 4 millions de doses  de vaccins du mécanisme COVAX sont arrivées en Afrique la semaine dernière, en comparaison avec tout juste 245.000 doses envoyées par le mécanisme au cours du mois de juin.

Le COVAX vise à expédier 520 millions de doses en Afrique d’ici la fin 2021. Le COVAX et la Banque mondiale sont prêts à stimuler davantage l’approvisionnement en vaccins contre la Covid-19 des pays en développement à travers un nouveau dispositif de coûts partagés. Ce  qui permet aux pays à faible revenu d’acquérir des doses en plus de celles entièrement subventionnées par les donateurs qu’ils reçoivent déjà par le canal du COVAX.