La crise post-électorale en Guinée a fait une dizaine de morts, des blessés et des dégâts matériels importants. C’est dans ce contexte que la CENI s’apprête à publier des résultats globaux truqués qui donneraient Alpha Condé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle du 18 Octobre 2020.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Il est clair aux yeux du monde entier que le candidat du parti RPG AEC ne peut pas gagner cette élection.Alpha Condé en personne le sait. Malheureusement, il est encore prêt à enjamber des cadavres pour se maintenir au pouvoir. Cellou Dalein Diallo demeure le véritable vainqueur de cette élection au vu des résultats compilés par sa formation politique.
Le manque de transparence du scrutin du 18 octobre saute aux yeux. Un peu partout à travers la Guinée, des Procès-verbaux favorables à l’opposant Cellou Dalein Diallo ont été récalés. Dans certains endroits, ce sont des agents de l’USSEL qui ont récupéré les PV des mains des présidents des bureaux de vote pour des destinations inconnues. Dans les zones réputées favorables au candidat Alpha Condé, les pourcentages et les résultats obtenus par le vieux Président dépassent les chiffres de l’époque soviétiques.
Comme du temps de feu Général Lansana Conté, gouverneurs, préfets, sous-préfets et autres cadres de l’administration inféodés au RPG AEC ont influencé le déroulement du vote. Ils se sont aussi impliqués dans la centralisation des votes au niveau des commissions administratives préfectorales. Malgré la forte mobilisation des électeurs qui, pour la plupart croyaient que leurs choix allaient être pris en compte, le pouvoir a mis en place sa machine de fraude. Les électeurs ont été dupés.
D’ailleurs, compte tenu de graves anomalies constatées dans la procédure de totalisation des résultats du scrutin, deux commissaires ont quitté la commission mise en place par la CENI. Ces commissaires disent que leurs observations pour garantir la transparence, la fiabilité et la sincérité des résultats dudit scrutin ne sont pas prises en compte.
Pour imposer une nouvelle dictature en Guinée, avant même la proclamation des résultats, Alpha Condé a fait appel à son armée et à ses miliciens habillés en civils pour terroriser les populations notamment les habitants de l’axe Hamdallaye-Kagbellen. Ces forces de défense et de sécurité ont tiré à balles réelles sur des citoyens sortis manifester pour réclamer la vérité des urnes.
Aujourd’hui, la Guinée vit dans un chaos indescriptible. Alpha Condé, couché au Palais Sékouthoureyah, attend impatiemment d’être déclaré vainqueur de la présidentielle. Une victoire qui pourrait être à la Pyrrhus. Puisqu’ elle a été obtenue au prix de pertes si lourdes pour Alpha Condé et les siens qu’il leur sera difficile de triompher.