Covid19 à Kindia et Fria : la Basse Côte, deuxième épicentre de la pandémie en Guinée 

La communautarisation de la pandémie de Covid19 continue et inquiète en Guinée. Ce lundi 18 mai,  un cas de décès dû au Covid 19 a été annoncé à Kindia. Il s’agit du Secrétaire Général de la Ligue Régionale décédé il y a quelques jours. Deux autres imams  Elhadj Karamba Diaby et Elhadj Oumara Camara, membres de cette ligue, sont déclarés positifs. Leurs contacts sont mis sous observation durant 14 jours. Au total, ce 18 mai Kindia comptait 07 cas de covid 19 dont un mort.

Dans la préfecture de Fria, on parle également de 5 cas de contaminations.  Le test avait été effectué sur 22 personnes, selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). Ces cas qui se multiplient en Basse Côte font craindre la naissance d’un deuxième épicentre de la pandémie en Guinée. Jusque-là Conakry détient le record des personnes contaminées.

La communautarisation du Covid19 est due à la porosité des barrages érigés à l’entrée et à la sortie de ce qu’on appelle Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka). Malgré les mesures barrières édictées par les autorités du pays, nombre de citoyens (parfois qui ont fait leurs tests en attente des résultats) parviennent à traverser les cheque-points moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.

A la date du 18 mai, la Guinée compte 2727 cas confirmés de malades de Covid19 pour 1183 guéris et 16 décès hospitaliers.  En Afrique de l’Ouest la Guinée occupe la troisième place des pays les plus touchés paprès le Ghana et le Nigeria. Le bilan dans cette partie ouest du continent ce lundi 18 mai 2020 est de 23.937 cas confirmés, 509 morts et 8.748 guéris.