Home Politique Vagues de compassions suite au décès Me Amadou Salifou Kebé de la...

Vagues de compassions suite au décès Me Amadou Salifou Kebé de la CENI !

0

Le président de la Commission électorale Nationale indépendante (CENI) Me Amadou Salif Kébé est décédé ce vendredi  17 Avril à Conakry au CHU Donka. Selon des sources, depuis des semaines il était confiné à son domicile. Il aurait été en contact avec des observateurs camerounais qui lui auraient transmis le COVID19.

La dernière apparition publique du Président de la CENI remonte au 1er Avril  dernier lors de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 22 mars. Me Salifou Kebé était jusque-là chargé des questions juridiques de la CENI. Il est arrivé à la tête de la CENI suite à la fronde des commissaires contre le Président Bakry Fofana.

A l’annonce de son décès, Alpha Condé, président de la Guinée, a déclaré qu’au cours de ces dernières années, Me Salif KEBE a apporté son expertise dans le cadre du processus électoral dans notre pays. « Dans un contexte difficile, souvent contradictoire, et malgré l’adversité, il a su garder un comportement calme et une politesse à toute épreuve », lit-on dans un communiqué de la Présidence.

“Stupeur ! Maître Kébé Président de la CENI n’est plus. La leçon de l’histoire, est la nécessité de faire preuve d’humilité en chaque instant de notre vie sur terre, car ce qui est durable est le souvenir que nous laissons à la postérité. Que son âme repose en paix ! Condoléances”, écrit pour sa part l’opposant Bah Oury, président du parti Union pour la Démocratie et le Développement (UDD)

Le PEDN regrette la mort de Salif Kebé comme toute organisation responsable. Et nous présentons nos condoléances à sa famille biologique et au peuple de Guinée. Mais de l’autre côté, le PEDN exprime le regret quant à la banalisation aujourd’hui de la maladie dans le pays et l’irresponsabilité du gouvernement par rapport à la prolifération de la contamination dans tous les endroits. Depuis longtemps, nous avons alerté et interpellé le gouvernement sur le niveau de risque qu’il encourait pour l’organisation de ces élections. Aujourd’hui le bilan catastrophique que nous enregistrons n’est rien d’autres que les conséquences d’un entêtement dans l’organisation des élections du 22 mars… », a annoncé pour sa part François Faya Bourouno, porte-parole du parti cité par mosaiqueguinee.

La CENI a officiellement annoncé le décès de son président via ce communiqué

Commentaire
Quitter la version mobile