Les autorités guinéennes ont été informées par le par le FMI de la suspension de ses missions dans le pays à cause de la situation politique. Selon Dr.Lounceny Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) que Guineedirect a joint au téléphone ce jeudi, cette décision n’est pas spécifique à la Guinée seulement. « Elle concerne tous les pays qui organise des élections cette année ».
Selon le Gouverneur de la BCRG, la prochaine revue du programme entre la Guinée et le FMI était programmée pour le mois de mars 2020. « Maintenant que le FMI a pris cette décision, la mission pourrait se tenir dans un autre pays. Quand il y a avait eu Ebola en Guinée, nous avons fait la revue à Paris. Sinon, tous les critères concernant notre partenariat ont été remplis. A la dernière mission du FMI, tout ce qu’ils avaient demandé de combler comme déficit dans le cadre des critères de convergence a été rempli », a souligné Dr.Lounceny Nabé.
Le 26 juillet 2019, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la troisième revue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). L’achèvement de cette revue permet de décaisser immédiatement 17,213 millions de DTS (environ 23,9 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à 68,849 millions de DTS (environ 95,7 millions de dollars