Manif de la résistance du 21 janvier : Point à N’Zérékoré, Labé, Kindia, Wanindara etc…

Ce mardi 21 janvier, marque l’acte 2 des manifestations dites de la résistance contre le projet de nouvelle Constitution. Elles sont organisées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Les membres de ce Front comptent intensifier ces mouvements jusqu’à ce qu’Alpha Condé renonce au 3ème mandat. Si jusque-là certains doutaient de la volonté du président guinéen de passer à l’acte, Malick Sankon, membre du Bureau Exécutif du RPG AEC, a dit samedi dernier qu’Alpha Condé sera le candidat cette formation politique en 2020. Voici le point des manifestations à N’Zérékoré, Labé, Kindia et Wanindara.

N’Zérékoré : sur l’axe Macenta-Guéckédou, des jeunes ont barricadé la route avant d’être pourchassés par les forces de l’ordre. Des pick ups circulent dans la ville et d’autres sont postés dans des points stratégiques comme le domicile du préfet…Le bras de fer est tendu entre le FNDC et les autorités locales. Des quartiers dans lesquels les manifestations ont l’habitude de se produire pourraient se réveiller à tout moment. Après l’incendie de certaines  listes électorales provisoires, le processus a repris avec la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI).

 

Labé : les activités sont au ralenti, le marché central paralysé, des barricades érigées au niveau de plusieurs carrefours. Psychose dans la cité. Un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé dans plusieurs quartiers et axes routiers. Les manifestants n’ont pas eu le temps de venir exprimer leur-ras-le bol. L’affichage des listes électorales n’est pas effectif. Les chefs de districts et de quartiers ne veulent pas afficher ces listes au risque de voir leurs domiciles pris pour cibles par des citoyens.

KINDIA : La ville est calme. Le mouvement n’est pas suivi. Présence des agents des forces de maintien de l’ordre dans certaines zones stratégiques. L’affichage des listes électorales a bien commencé mais il y a peu d’engouement de la part des électeurs. La campagne pour les législatives elle bat son plein avec la NGR, le RPG AEC

Wanindara : Pas d’incidents pour le moment. La circulation est fluide. Présence des agents des forces de maintien de l’ordre au niveau de tous les carrefours. Des barricades érigées vers l’axe Wanindara-Kissosso. Les jeunes et agents des forces de maintien de l’ordre sont à couteaux tirés.

Sonfonia-T6-Baïlobayah : les stations sont fermées. Des pick-ups stationnés partout. Des barricades érigées par les jeunes à Baïlobayah, T8- Sur l’axe Foulamadina, aucune barricade sur la route.

Lambanyi: Des jeunes ont versé de l’huile moteur sur la route. Boutiques, magasins et banques fermés. Une voiture incendiée à Kobayah. Des pneus brûlés au niveau du rond-point ambiance. Des barricades érigées à Nongo Tady.

Dubréka: Des jeunes ont érigé des barricades avant d’être dispersés par des agents. Au carrefour Cimenterie il y a eu également des incidents avant le retour à l’ordre avec l’arrivée des policiers. Au centre ville de Dubréka, tout ce passait normalement aux environs de 10h50.

KM36: Du rond-point jusqu’à Baïlobayah, aucun incident signalé. La circulation est paralysée. Il y a un important dispositif de sécurité au rond point Kagbellen.

Madina: Pas de regain de violence, pas de présence d’agents des forces de maintien de l’ordre. Affluence au marché Avaria et le marché des condiments.